Scolarisé au collège Paul Vallon de Givors, dans le Rhône, le jeune homme de 18 ans a écopé de trois mois de prison avec sursis en comparution immédiate.
Un entretien pédagogique qui dégénère. Le 9 mars dernier, un élève du collège Paul Vallon de Givors est convoqué dans le bureau du proviseur en présence de sa mère et de sa soeur afin d'évoquer son avenir. Lequel s'oriente vers une exclusion de l'établissement.
Rapidement, la situation dégénère. Le jeune homme de 18 ans se met à tutoyer le principal. Il le bouscule puis le menace de mort avant de plaquer au mur la conseillère pédagogique qui assiste à l'entrevue. C'est finalement la conseillière principale d'éducation (CPE) qui parvient à calmer la situation, comme l'écrit Le Progrès.
Ce mercredi, à la barre du tribunal, le jeune homme, au casier judiciaire vierge, avait perdu de son aplomb à l'heure de balbutier quelques explications peu convaincantes. Jugé en comparution immédiate pour violences aggravées et menaces de mort, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 175 heures de travaux d'intérêt général. Il devra également indemniser le principal du collège.