Jeudi 6 octobre, un cycliste a été transféré en urgence à l'hôpital Lyon Sud après avoir percuté un véhicule à Poleymieux-au-Mont-d'Or.
Un grave accident est survenu dans le Grand Lyon, à Poleymieux-au-Mont-d'Or, jeudi 6 octobre en fin d'après-midi. Un cycliste aurait percuté de plein fouet une voiture en voulant la doubler rapidement dans une zone 30, selon les informations de la municipalité. Le pronostic vital du cycliste est malheureusement toujours engagé.
Pour seule réaction, la mairie de Poleymieux dit avoir remarqué "des comportements irresponsables des cyclistes sur la commune", dont certains ne respectant pas les feux, restant au milieu des virages, roulant à une vitesse excessive, ou de front à plusieurs. "Poleymieux n'est pas une étape de vitesse du Tour de France, tout le village est en zone 30", a tenu à rappeler la mairie.
J'y suis passé tout à l'heure et j'ai été stupéfait de l'absurdité mortelle constituée d'un faux séparateur central sur le ralentisseur. Ce séparateur en pierre claire à bord droit est pratiquement invisible sur l'enrobé du plateau. Les croix et repères portés par les gendarmes montrent bien que le cycliste a forcément rippé sur ce ressaut de 2cm et qui ne sert à RIEN. Avant d'accuser de vitesse excessive, les élus feraient mieux d'exiger de la métropole des compétences avérées pour le dessin des aménagements routiers. Chicanes, angles vifs, potelets, bordures droites, ralentisseurs illégaux, trous, bouches à clé, chambres de tirages glissantes, jonctions, ressauts, rainures, végétation invasive etc...sont à combattre!
Quand un cycliste est dans le coma, c'est de sa faute ? #victimblaming (colère)
Il a l'air brillant ce "Start Up Boomer", pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?
"des comportements irresponsables des cyclistes sur la commune" dixit le maire de Poleymieux-au-Mont-d'Or. CQFD !
Visiblement mon commentaire n'a pas été publié. Est-ce dérangeant que de dénoncer un ressaut séparateur central implanté en longueur sur le plateau surélevé, inutile, dangereux et quasiment invisible, source d'accident pour tout vélo même à 30 kmh? Les élus font-ils du sport et du vélo parfois? Savez vous ce que représente une rainure à 20 kmh pour un vélo? Les aménagements routiers formant obstacle sont ils opportuns? Qui dessine ces âneries de ressauts? Les Monts d'Or appartiennent-ils à quelques démagogues anti-sportifs? Où croyez vous que l'on puisse s'entrainer? Les cyclistes de route détruisent-ils votre paysage doré? Posez vous les bonnes questions avant d'accuser: il est impossible de traverser Poleymieux à 70 comme Madame le Maire semble le prétendre.
Il a l'air brillant ce "Start Up Boomer", pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ? "des comportements irresponsables des cyclistes sur la commune" dixit le maire de Poleymieux-au-Mont-d'Or. CQFD !
Le cycliste est décédé le 14 octobre. Sincères condoléances à toute sa famille, et aux membres du vélo club de Misérieux. Et que ces p...d'aménagements routiers soient pensés pour la sécurité d'abord et non de façon punitive. Exit les ressauts mortels comme celui-ci, chicanes, bordures concordantes, potelets inutiles, regards glissants, arrêts de bus sur le parcours de piste cyclable comme à Couzon etc...