Policiers. @Hugo LAUBEPIN
Policiers au palais de justice de Lyon @Hugo LAUBEPIN

Un homme incarcéré après la saisie de 21 tonnes de protoxyde d’azote à Vénissieux

Le gérant d’une entreprise de transport a été placé en détention provisoire après la découverte samedi 22 juillet de 21 tonnes de protoxyde d’azote. 

Soupçonné de travail dissimulé, le gérant d’une entreprise spécialisée dans le transport a été placé en détention provisoire lundi 24 juillet, deux jours après la découverte de 21 tonnes de protoxyde d’azote dans un entrepôt de Vénissieux. D’après des informations de nos confrères du Progrès, une information judiciaire a également été ouverte afin de "déterminer la nature (stockage et/ou vente) et l’ampleur du délit de travail dissimulé notamment reproché au gérant de l’entreprise", âgé d’une trentaine d’années.

3e substance la plus consommée en France

D’abord utilisé comme analgésique en médecine ou en cuisine pour faire fonctionner les siphons servant à faire de la crème chantilly, le protoxyde d’azote rencontre, depuis plusieurs années, un succès croissant auprès des jeunes pour son effet dit de gaz hilarant. Alors qu’il est présenté par la préfecture de police de Paris comme la troisième substance la plus consommée en France après le tabac et l’alcool, son utilisation n’est pas illégale, mais sa vente est interdite depuis 2021 aux mineurs. 

Car bien qu’il  puisse sembler inoffensif à première vue, au-delà de son caractère euphorisant, le protoxyde d’azote peut provoquer des cas d’asphyxie, des vertiges, des brûlures et même des pertes de connaissance.

Lire aussi : 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut