Dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 août, à Vénissieux, au sud de Lyon, les forces de l’ordre ont fait usage de leur arme à feu après un refus d'obtempérer d'un homme au volant d'une voiture volée. Gérald Darmanin n'a pas tardé à réagir à ce contrôle de police qui a viré au drame.
Une tempête en balaye une autre. En déplacement en Corse pour constater les dégâts des dernières intempéries, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin n'a pas tardé à réagir aux événements de la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 août à Vénissieux, au sud de Lyon. Pour rappel, des forces de l'ordre ont fait usage de leur arme de service en tirant sur une voiture, signalée volée, qui refusait de se plier à un contrôle de police. Le passager du véhicule a été tué tandis que le conducteur est toujours entre la vie et la mort.
Face aux journalistes, Gérald Darmanin a apporté son soutien aux forces de l'ordre "qui font courageusement face à des délinquants multirécidivistes qui n’hésitent pas à intenter à leur vie par des refus d’obtempérer". Le ministre de l'Intérieur rappelle que des refus d'obtempérer, "il y en a toutes les demi-heures dans notre pays". Cependant, il "laisse le soin à la justice de définir s'ils [les policiers de Vénissieux, ndlr] ont agi dans des conditions conformes au code de déontologie".
Lire aussi :
- Vénissieux : le récit détaillé du contrôle de police qui a viré au drame
- Près de Lyon : un mort et un blessé grave après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier, deux policiers en garde à vue
Tout mon soutien aux policiers qui font courageusement face à des délinquants multirécidivistes qui n’hésitent pas à intenter à leur vie par des refus d’obtempérer. Laissons la justice faire son enquête. pic.twitter.com/FYtifFYHJq
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 19, 2022
C'est ça : qu'il laisse la justice enquêter.
Il va payer les dégâts qui risquent de suivre ? Non.
Ce seront les assurances des citoyens. Et les assurances augmenteront.
C'est ça le monde monétaire.
Abo: Toujours cette référence idiote à la monnaie; Tu vis de l'air du temps, ?,des cotisations de ta secte ? de revenus occultes.
Autres points l'age des deux victimes, le casier, la nationalité. Aucun Auvergnat!
Donc solution, on démonétise !
Oui.
Le vol de voitures c'est pour le fric, pour "revendre". Ils ne "collectionnent pas" les voitures qu'ils volent.
Le niveau zéro des connaissances, c'est à cause du fric :
- les bonnes places pour les enfants des plus riches (voir stats des grandes écoles)
- la culture télé est faite pour cultiver la bêtise (c'est ainsi qu'on obtient le + de spectateurs)
Vivement le monde selon Garp !
Je connais pas ?