Un hôtel quatre étoiles vient d'ouvrir ses portes dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Construit dans l'ancien fort Saint-Laurent, l'hôtel du même nom offre une vue imprenable sur le Rhône et sur les tours de la Part-Dieu.
Né en 2017, après une procédure de cession de l'Etat, le projet de transformation du fort Saint-Laurent en hôtel de luxe vient d'être concrétisé. L'établissement a ouvert ses portes aux clients fin août.
Les mille vies du fort Saint-Laurent
Avant que cet hôtel ne s'installe là, ce fort a connu mille vies. Construit au XVIe siècle, il a d'abord servi de bastion militaire et était relié à huit autres bastions du nord de la ville par une muraille d'enceinte.
En 1665, l'établissement devint un couvent de religieuses, avant d'être réutilisé comme poste d'artillerie pendant le siège de Lyon en 1793. En 1862, l'enceinte est rétrocédée à la ville, qui en démolit une partie et conserve le fort pour le transformer en caserne militaire. Pendant la Seconde guerre mondiale, il sert de centre de commandement à la Luftwaffe, avant d'être repris par les résistants. Après la Libération, il devient une pharmacie régionale puis accueille des services de santé. En 2002, l'Etat rachète le site pour y établir l'Ecole nationale du Trésor.
Le dernier occupant était l'association Notre-Dame-des Sans-abris, qui a été contrainte de déloger une centaine de personnes au moment de la vente de l'établissement en 2017.
Un lieu de caractère et une terrasse ouverte à tous
En plus d'offrir une vue panoramique sur Lyon, l'hôtel bénéficie du charme de l'ancien avec des hauts plafonds, des poutres apparentes et des pierres dorées typiques de l'architecture rhodanienne. Il compte 35 chambres, un lounge bar & terrasse ainsi qu'un futur espace bien-être.
Le quatrième hôtel de l'enseigne "Handwritten Collection", filiale du groupe Accor en France, ambitionne de devenir "un lieu de vie prisé des touristes et des Lyonnais". Et sa terrasse perchée, appelée "Rousse", ouverte à tous, a déjà séduit de nombreux internautes. Ils ne manquent pas de photographier la vue imprenable depuis cet endroit plein d'histoire.