L'enseigne de hard-discount allemande Lidl, installée à Lyon rue de Marseille va déménager dans le bâtiment de l'ancien garage Citroën.
C'est une nouvelle qui ne ravira pas les amateurs de l'Art déco. L'enseigne de hard-discount Lidl actuellement au 50 rue de Marseille à la Guillotière va s'installer dans la bâtiment de l'ancien garage Citroën New Deal, dont le rez-de-chaussée est vide, rapporte le site actuLyon.
Les étages de ce bâtiment achevé en 1932 et ses 6 000 m² de vitrages sont quant à eux occupés par des bureaux. Selon l'enseigne allemande, les locaux d'un peu moins de 800 m² rue de Marseille étaient devenus insuffisants pour accueillir les clients dans de bonnes conditions.
Lidl vise ainsi une ouverture au premier trimestre 2025 et devra composer avec les contraintes liées au classement monument historique du bâtiment construit par l'architecte Maurice-Jacques Ravazé.
Lire aussi : Architecture : les incontournables de l’Art déco à Lyon
Un de plus grands garages art deco d'Europe sinon du monde !
Lyon a un large panel de bâtiments de style ou période Art déco : HEH, bourse du Travail, immeuble Barrioz, Flore.. etc D'ailleurs Lyon Capitale avait déjà participé à sa connaissance par des articles excellents :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/architecture-les-incontournables-de-lart-deco-a-lyon
https://www.lyoncapitale.fr/culture/les-secrets-de-l-architecture-lyonnaise-lart-deco
Moins choquant que le passage, il y a quelques années, du bâtiment de la Banque de France à un maxi-bazar.
D'une part Lidl cherche à monter en gamme et d'autre part il fallait trouver une fonction au RdC de l'ancien garage, tout en préservant son aspect extérieur. Cela n'avait pas choqué outre mesure quand le siège du Progrès avait été repris par la FNAC rue de la Ré...
On va mettre 1 LIDL dans ce beau bâtiment !!!