Photo d’illustration d’un loup. (Photo de Kena Betancur / AFP)

Un loup observé en Saône-et-Loire après trois attaques de troupeaux

Un piège photographique a permis de confirmer la présence d'un loup à Savigny-en-Revermont après plusieurs attaques.

Un grand canidé a été pris en photo le 23 août en début de soirée sur la commune de Savigny-en-Revermont. Et ce grâce à un piège photographique installé par l’Office français de la biodiversité (OFB). Le cliché, expertisé par l'organisme, confirme la présence d'un loup à la frontière avec le Jura.

Des attaques en recrudescence en Saône-et-Loire

La Saône-et-Loire fait face à une recrudescence des attaques de loup ces dernières années. En 2023, près de 300 actes de prédation ont ainsi été dénombrés dans le département. Depuis le début de l'été plusieurs nouvelles attaques de troupeaux ont eu lieu, notamment à Morey et Savigny-en-Revermont, alimentant la colère des éleveurs. Le préfet invite les éleveurs du secteur à renforcer la surveillance de leurs troupeaux et à déclarer toute attaque au 06 20 78 94 77.

Le loup aperçu à Savigny-en-Revermont.

Pour endiguer le phénomène, la Préfecture de Saône-et-Loire mobilise la louveterie depuis fin 2023. De plus, le gouvernement a adapté son Plan Loup afin de simplifier les tirs et permettre aux éleveurs d'intervenir par eux-mêmes. Une décision qui avait d'ailleurs inquiété les défenseurs de l'environnement.

Lire aussi :

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut