Traverser la France en vélo hydrogène c’est possible ! Antoine Abou, jeune Lyonnais de 25 ans, réalisera cette performance du 13 au 17 juin afin de sensibiliser le grand public et de récolter des fonds à destination de l’Ukraine.
En cinq jours, c’est un peu plus de 1 000km que le jeune Lyonnais va réaliser au guidon de son vélo hydrogène. Partant du Havre, il terminera sa course folle au sud de l’hexagone, à Marseille. L’énergie n’étant pas stockée dans une batterie mais sous forme de gaz, une remorque équipée d’un réservoir d’un kilo d’hydrogène sera attelée au vélo.
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L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers. Pouvant remplacer le gaz utilisé dans les chaudières ou être utilisé comme carburant pour les flottes de véhicules, il apparaît comme indispensable dans le processus de transition écologique. Antoine Abou l’a bien compris.
Une traversée aux multiples visées
Derrière la réalisation d’un exploit sportif et technologique, l’attention première du Lyonnais est de démocratiser les usages de l’hydrogène, ceux-ci étant largement méconnus du grand public. Paris, Orléans, Fos-sur-mer... Antoine fera escale dans sept villes partenaires afin de communiquer sur le sujet. A Lyon, c’est le fournisseur de la remorque, Roth 2, qui accueillera les athlètes ainsi que les visiteurs.
@antoine_abouNouveau défi de fou♬ son original - Antoine Abou
L’urgence humanitaire étant grande en Ukraine et la situation actuelle posant la question de la souveraineté énergétique, la traversée permettra également à l’association ACTED de récolter des fonds pour venir en aide à ce pays d’Europe de l’est. Deuxième ONG française de solidarité internationale, ACTED est présent dans le Donbass depuis 2015 afin de soutenir les populations vivant le long de la ligne de contact.
Un Lyonnais que rien n’arrête
N’apportant pas forcément une grande importance à l’écologie, c’est le confinement qui a fait réaliser à Antoine qu’il voulait s’investir dans un projet qui a du sens. S’intéressant à l’hydrogène mais étant ignorant sur le sujet, le Lyonnais décide de partir à la rencontre d’experts. Le 21 septembre 2020, il quitte donc ses quartiers pour réaliser un tour d’Europe de 10 000km en vélo électrique.
Aujourd’hui, Antoine fait parti d’une société qui aspire à répondre aux différents enjeux de la transition énergétique, Verso Energy, et ne cesse de relever de nouveaux défis : 54h de marche sur un tapis de course afin de lever des fonds pour Handicap International, réalisation d’un marathon sans entrainement, sans boire et sans manger.
@antoine_abou54 heures de marche 😂 quelle aventure!! Des idées pour le prochain défis ?♬ son original - Antoine Abou
Cherchant à donner la plus grande visibilité possible à l’hydrogène, Antoine compte sur les réseaux sociaux. Et, le sujet intéresse ! En effet, certaines de ses vidéos Tik-Tok ont été visionnées des milliers de fois.
La Traversée sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch et en live sur Instagram. Des vidéos longues et courtes seront également à retrouver sur Youtube.
Lire aussi : Voiture à hydrogène : Symbio, à Vénissieux, rêve d’un destin mondial
➡️Les politiques, mesures, pratiques quotidiennes qui permettent d'
➡️éviter des demandes en énergie, matériaux, biens, terres,
➡️tout en assurant le "bien-être" de "tous" les humains dans les limites planétaires
ne sont pas une option.
C'est la définition de la sobriété selon le GIEC.
Ce qui est paradoxal avec le lyonnais de cet article, c'est que pour mieux vivre tous, il faut "apprendre les limites, apprendre à se limiter",
et que lui apparemment, c'est la culture du "no limite", du "je ne me prépare pas pour faire un marathon", etc...
dans la ligne de "toujours plus de croissance" ! 😀
Je ne comprend pas le rapport entre hydrogène dont les scientifiques connaissent les vertus ( La pile convertit l'énergie de l'hydrogène en énergie) Donc fausse nouvelle, et le conflit Ukrainien qui à fait 14.000 victimes au Donbass entre la violation de l'accord s en 2014, et 2022, ce qui a conduit la Russie à intervenir.
Le fait que l'Ukraine a une énorme réserve de Lithium que les Européens et les Russes veulent exploiter ?
Le fric, c'est la guerre.
Et ce qui compte c'est les populations, pas les souverains qui "passent des accords".
les plus grosses réserves sont en Chine, qui serait censée nous vendre des terres rares pour que l'on puisse fabriquer des batteries domaine réservé s'il en est , Notre bon Le maire ministre des dépenses sans compter aurait proposé au président chinois de lui donner l'heure si celui-ci lui donnait sa montre!!
Ukraine un grand pays agricole un sous-sol riche , mais surtout une main d’œuvre bon marché pour nos céréaliers !! financés par la PAC, (les gros !!). Les sols ukrainiens sont caractérisés par une présence importante sur près de la moitié de leur surface de tchernozem (aussi appelé terres noires), considéré comme particulièrement fertile.
En 2017, on estime que les réserves mondiales de lithium (16 millions de tonnes au total) se situent dans les pays suivants : Chili : 7,5 millions de tonnes. Chine : 3,2 Mt. Australie : 2,7 Mt.
Ni Russes, européens ou américains n'oseront gratter les pieds des Chinois
Pour l'instant les US vendent leur mitraille.
L'hydrogène qu'il faudra bien produire , la façon la plus simple, l'électrolyse de l'eau, mais qui dit électrolyse dit MW donc centrales nucléaires, Avantage on peut utiliser les MW à distance donc implanter des unités de production non polluantes sur tout le territoire, Inconvénient le cout élevé du véhicule, L'énorme avantage il ne rejette que de l'eau faire le plein équivaut aux thermiques pas de temps incompressible de recharge, de batteries pesant un âne mort à durée de vie limitée.De faible autonomie ou c'est un prix inabordable. cerise sur le gâteau, nos écolos ne pourront plus râler, punir interdire, Quels prétextes vont ils trouver ??