David Kimelfeld, conseiller municipal et métropolitain d'opposition, est l'invité de 6 minutes chrono.
La période des bilans de mi-mandat approche pour les écologistes à la métropole comme à la Ville de Lyon. Lors du dernier conseil municipal, David Kimelfeld, élu du groupe Progressistes, s'est livré à une critique générale de l'action de Grégory Doucet embrassant un spectre de la hausse des impôts à ses soutiens aux activistes climatiques. "Nous avons un maire qui considère l'écologie comme une punition ou une incantation. Il parle souvent de la planète, ce serait bien qu'il parle de Lyon. Il est hors-sol", cingle-t-il.
Il cible aussi la ZFE comme une mesure injuste socialement pour les "classes moyennes ou modestes". Il reproche aussi à Grégory Doucet d'entrer en conflut avec la Préfecture sur l'hébergement d'urgence : "on n'a jamais créé de places dans la confrontation. Les vaincus, ce sont ceux qui cherchent des places d'hébergement".
C'est bien la première que je lis quelque chose d'intelligent de la part d'un politique.
Ecologiste mais pas encarté ? Je préfère l'original à la copie. Un beau parleur qui n'a pas su convaincre aux dernières élections !
Ce discours est lamentable de chez lamentable.
L'écologie, c'est le respect, et plus particulièrement le respect des limites.
Seulement voilà, "ne pas polluer l'environnement de tous avec sa voiture", ça devient "une limite insupportable".
Et bien non, le respect, c'est ne pas empoisonner. Or les pollueurs empoisonnent et ceux qui se font tuer, ce sont les écologistes (encore un exemple dernièrement dans l'actualité). Pas l'inverse.
Le "commerce" (tout ce qui est lié à la voiture, aux déplacements pendulaires dont il n'a jamais rien eu à faire, les concentrations d'activités, etc) est + important pour lui que le respect écologique. C'est compréhensible vu que c'est le système actuel.
Et cerise sur la gâteau :
parler de HORS SOL, alors que c'est sa génération de boomers qui a construit les tours à Lyon, qui sont des aberrations écologiques (énergie de fonctionnement très importante, matériaux avec énorme impact, flux d'humains générant des tas de problèmes),
c'est vraiment se foutre de l'intelligence humaine.
Donc, pédaler sur son vélo, aller au boulot et payer ses impôts. CQFD !
on reconnait bien dans votre discours l'écologie au sens le plus détestable du terme ... tout en étant inefficace, il suffit d'observer que malgré les mesures de destruction organisée des chaussées lyonnaises la qualité de l'air ne s'améliore pas à Lyon, une alerte en ce moment ! et cela accompagné de la destruction des commerces de proximité qui deviennent inaccessibles sauf à se faire livrer (écologique ? ou écologie à courte vue ? ), du fait de tourner toujours plus pour se garer (pollution ?) sans parler de l'absence de réflexion sur les flux de véhicules, qui fait que la nécessité de rompre en permanence l'inertie après l'arrêt consomme encore plus d'énergie ... et cela même alors que le petit jeunot d'ingénieur qui nous sert d'adjoint aux mobilités est incapable d'engager ce type de réflexion pour synchroniser les feux de signalisation dans ce but ... incompétence ? à quoi servent ils alors ?
bien résumé, exactement ça, il faut simplement attendre encore 4 ans que se termine ce sinistre mandat ...