Intervention des forces de l’ordre devant le local attaqué samedi soir par des membres de l’ultradroite. (Photo NC – Lyon Capitale)

Un militant d’ultra-droite placé en détention après l’attaque d'une conférence sur la Palestine à Lyon

Deux jours après l’attaque d’un local du Vieux-Lyon, qui abritait une conférence sur la Palestine et qui a fait sept blessés, lundi 13 novembre un militant d’ultra-droite a été mis en examen, puis placé en détention provisoire.

Déféré lundi devant le parquet de Lyon, un homme présenté comme militant de l’ultra-droite par le procureur de la République de Lyon a été mis en examen puis placé en détention provisoire. Équipé "d'une batte de baseball en bois, d'un poing américain, d'un protège-dents" et de deux colliers de serrage, selon le parquet de Lyon, il avait été interpellé samedi soir à proximité d’un local du Vieux-Lyon, où se tenait une conférence sur la Palestine. "Bien que contestant toute participation aux faits, les investigations ont permis de confirmer sa proximité avec la mouvance ultradroite lyonnaise", explique le procureur de la république de Lyon, Nicolas Jacquet, dans un communiqué. 

Peu avant son interpellation, une dizaine de membres de l’ultra-droite avaient tenté d’enfoncer la porte de ce local à l’intérieur duquel étaient réfugiés à la conférence organisée par le collectif Palestine 69. Sur des vidéos filmées de l’intérieur on pouvait voir des personnes tenter de barricader le local de l’intérieur, alors qu’à l’extérieur d’autres vidéos montraient des personnes s’acharnant sur la porte à coups de barre de fer et de mortier d‘artifice.

45 jours d'ITT pour l'une des victimes

Initialement évalué à trois, le bilan des blessés a finalement été réévalué à sept selon le parquet de Lyon, qui précise que trois personnes avaient dû être transférées à l’hôpital, avant de recevoir des jours d’incapacité totale de travail (ITT). Lundi, l’une des victimes se trouvait toujours à l’hôpital, après avoir reçu une  ITT de 45 jours.

Dans la foulée de ces incidents survenus au soir d’une manifestation contre les violences d’extrême droite, qui avait réuni près de 1 500 personnes à Lyon, le Collectif Palestine 69 à déposé plainte dimanche matin, rapporte l’AFP. Celle-ci s’ajoute au signalement fait par la Ville de Lyon, qui avait saisi durant le week-end le procureur au titre de l’article 40 pour ces faits.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut