Elle vient de réaliser un mini-film pour promouvoir ce classement. Ce mini-film sera très prochainement difusé dans de nombreuses salles de cinéma de la région Rhône-Alpes. Le 23 mars dernier, le Conseil régional avait d'ailleurs voté un voeu pour l'obtention de ce label : " nous devions prendre position car le Mont-Blanc est fortement emblématique. Il faut préserver ce joyau naturel et lui donner une dimension internationale " confiait à Lyon Capitale Jean-Jack Queyranne (PS) , son président. Déposer la candidature du Mont-Blanc, c'est en effet s'étendre sur un ensemble détaillé de règles de protection pour endiguer les problèmes qui ravagent le toit de l'Europe : pollution générée par les transports, nuisances liées au sruvol aérien, urbanisation excessive et, bien sûr, tourisme de masse. Si 25 000 à 30 000 personnes se sont lancées en 2005 à la conquête du Mont-Blanc, avec l'ouverture de nouveaux marchés (Russie, Chine, Inde...), des projections font état de 100, voire, 200 000 personnes. " Si on ne réagit pas, le Mont-Blanc deviendra un luna-park " explique l'ONG proMont-Blanc.
Repère
Le massif du Mont-Blanc se déploie à 65% en France, à 25% en Italie et à 10% en Suisse et couvre 35 communes. Son point culminant s'élève à 4808,75 mètres.