Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des Transports en commun lyonnais (TCL), a mis au défi les habitants de Vaise de ne pas utiliser leur voiture tout au long du mois de juin.
Pendant un mois, 79 Lyonnais ont participé au défi "un mois sans ma voiture" que Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais (TCL), avait lancé. Du 1er au 30 juin, les habitants du quartier de Vaise étaient invités à troquer leur voiture pour se déplacer en transport en commun ou à vélo. Un moyen pour le Sytral de mettre en avant les modes actifs "en complémentarité avec les transports collectifs, pour favoriser l’intermodalité et instituer une véritable alternative à l’autosolisme".
"Le bilan que nous faisons de cette expérimentation est très satisfaisant. Sytral Mobilités envisage de décliner cette opération en 2024 sur d’autres territoires, avec la volonté de mobiliser encore plus de volontaires", se félicite Béatrice Vessiller, vice-présidente de Sytral Mobilités. Pour mémoire, une première opération de ce type avait déjà été menée en 2021 au Carré de Soie, situé entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
TCL, Vélo'V, trottinettes...
Parmi les modes de mobilités douces mis à disposition des habitants, 95% des participants ont profité de leur abonnement TCL, 55% ont eu recours au service de Vélo'v, contre 22% qui ont choisi de se déplacer à trottinettes.
"La découverte d’avantages liés à l’usage de nouveaux modes a fait doubler les déplacements pour la majorité des familles volontaires qui ont trouvé plus de facilité à se déplacer qu’en voiture, en pointant notamment des bénéfices tels que le gain de temps ou encore la réduction du stress. Il est intéressant de noter que la plupart des participants envisagent de modifier durablement leur manière de se déplacer", a ajouté l'élue écologiste.
En parallèle de ce défi, le Sytral avait lancé sur l'application VAZY, le défi "Je bouge autrement", cette fois-ci sur le secteur Grandclément à Villeurbanne. 125 participants ont joué le jeu. Ils ont donc "parcouru en un mois près de 7 000km en modes doux évitant ainsi l'émission de 15 tonnes d'équivalent CO2", a souligné Béatrice Vessiller.
Pour toute personne un tant soit peu au fait des statistiques, le nombre de participants est trop faible pour pouvoir être généraliser.
Ca ouvre des pistes à explorer, c'est bien mais c'est tout.