Après l’affaissement d’un mur de rive au niveau du quai bas dans le secteur Saint-Antoine, les travaux des terrasses de la Presqu’île ont été arrêtés jusqu’à nouvel ordre.
Alors que des travaux sont actuellement en cours sur le secteur de Saint-Antoine (1er et 2e arr.) afin d’aménager les terrasses de la Presqu’île à Lyon, ces derniers ont dû être stoppés en urgence après la découverte d’un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône, au niveau du quai bas. Dans un communiqué publié ce lundi après-midi, la Métropole de Lyon, maître d’ouvrage, précise que "toutes les mesures de sécurité ont été mises en œuvre" et que "des travaux de conformément d’urgence sont actuellement en cours."
Des mesures mises en place depuis mars
Des campagnes d’investigation subaquatiques ont été réalisées par plusieurs plongeurs qui ont permis la découverte d’"affouillements importants au pied du mur de rive" datant du 19e siècle, précise encore la collectivité. Ces affouillements, ou cavités, sont le résultat de l’érosion provoquée par les courants de la rivière.
Pour éviter que la situation ne s’aggrave, plusieurs mesures conservatoires d’urgence ont été mises en place depuis mars et se prolongeront jusqu’à la fin du mois d’avril. Elles consistent notamment "à combler les affouillements et à conforter le mur par la pose d’enrochement en pied de mur." Des études géotechniques complémentaires ont été lancées pour trouver une solution "définitive" à ce problème avant que les travaux ne reprennent. Un nouveau planning devrait également voir le jour afin de finaliser les travaux.
Lire aussi : ZTL, piétonnisation : les commerçants de la Presqu'île de Lyon interpellent le Conseil d'Etat