Le nouveau lycée de Meximieux près de Lyon accueillera ses premiers élèves à la rentrée scolaire 2027.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé mercredi 15 janvier le lancement en septembre 2025 des travaux de construction du lycée de Meximieux dans l'Ain qui accueillera en septembre 2027 ses premiers élèves.
Une nouvelle gare routière implantée à proximité du lycée
D'une capacité de 1 200 élèves pour une superficie de 8 530 m2, l'établissement coûte à la collectivité 50 millions d'euros. Il sera réparti sur trois niveaux, avec des espaces adaptés à l’enseignements général, technologique et à la classe ULIS.
"Le projet prendra en compte les enjeux environnementaux et la construction intégrera des matériaux écologiques tels que des façades en ossature bois et des systèmes d’isolation performants. Un système de chauffage à base de granulés bois, ainsi que des panneaux photovoltaïques, permettront de réduire l'empreinte carbone du lycée", assure la collectivité.
Une gare routière d’une capacité de 25 bus sera implantée au sud du lycée. La réalisation des travaux de cette gare, intégrée dans le financement global de 50 millions d'euros alloué au projet, sera assurée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que la commune de Meximieux en assurera la maîtrise d’ouvrage.