Le projet Declyc, visant à décarboner la vallée de la Chimie, a été sélectionné par l'Ademe pour bénéficier d'une financement public.
Soutenu par la Métropole de Lyon et mobilisant une dizaine d'industriels, le projet Declyc - pour Décarboner Lyon vallée de la Chimie - vient d'être sélectionné parmi les lauréats d'un appel à projets de l'agence de la transition écologique (Ademe). L'objectif de ce projet est "d'accélérer la décarbonation de la vallée de la Chimie avec une baisse de 80 % des émissions de CO2 d'ici 2050 et de réduire ainsi son empreinte environnementale", explique le pôle de compétitivité de la chimie, Axelera, dans un communiqué. La vallée de la Chimie est en effet à l'origine de près de 25 % des émissions de CO2 du territoire métropolitain.
1,9 million d'euros
Le projet sera doté d'un budget de 1,9 million d'euros cofinancé pour moitié par les industriels et pour moitié par une subvention de l'Etat. "En tant que partenaire industriel de premier plan dans ce consortium et avec le soutien d’AXELERA, DOMO Chemicals réaffirme également son plein engagement dans la décarbonation du territoire, notamment via la production d’hydrogène bas carbone et de vapeur décarbonée sur son site et salue le soutien de l’ADEME et des partenaires publics dans cette dynamique de décarbonation", se félicite Sylvain Devantay, directeur du site de DOMO Belle-Etoile.
Ce projet s'articulera autour des enjeux du Biogaz, de l'hydrogène et de la vapeur décarbonnées, de l'électricité renouvelable ou encore de la capture, la transformation et le stockage du CO2. "Accélérer la décarbonation industrielle et renforcer les dynamiques autour de l’écologie industrielle territoriale est aujourd’hui essentiel pour répondre aux enjeux économiques et environnementaux qui s’imposent à nous. La dynamique collective de la Vallée de la Chimie à l’œuvre facilite ces transformations pour renforcer notre souveraineté et l’emploi local", considère Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'économie.
Quelle hypocrisie généralisée ! Pendant ce temps, en même temps qu'est écrit cet article, la torchère de Feyzin crache des flammes de 20 mètres... vous croyez qu'avec cette subvention cela va changer quoi que ce soit à cette pollution endémique ?
Rien du tout ! Le commerce ira jusqu'au bout des ressources, jusqu'à l'empoisonnement total sur toute chose (ce qui est déjà le cas avec les PFAS présent jusqu'au sang des ours polaires et de la radioctivité produite par l'Homme, etc).
Honteux.
**Il faudrait construire les villes à la campagne, l'air y est plus sain » après avoir pollué la vallée de la chimie on ira polluer la campagne....
** Quant aux élucubrations de Marc Abo? pas de quoi se taper le "q" par terre.
@ Cassis Galapiaille,
c'est ça vos contre-arguments ? Votre système des 30 glorieuses calamiteuses à tout détruit et vous n'avez rien à proposer que d'aller polluer les campagnes qui en fait, le sont déjà avec tout un tas d'industries discrètes qui exercent leur puissance grâce au chantage à l'emploi.