Arrêté fin juillet au Groenland et menacé d’extradition vers le Japon, Paul Watson reste incarcéré, comme en a décidé jeudi 15 août le tribunal de Nuuk.Sea Shepherd Lyon appelle à une mobilisation ce samedi 24 août à 15heures, place Saint-Jean (Lyon 5e).
Le collectif Sea Shepherd à Lyon appelle à un rassemblement ce samedi 24 août à 15 heures place Saint-Jean (5e arrondissement), en soutien à Paul Watson.
Lire aussi : Sea Shepherd Lyon lance une vaste mobilisation en soutien à Paul Watson
Paul Watson reste incarcéré
Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, le fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté le 21 juillet au Groenland, et placé en détention jusqu'au 15 août. Le militant écologiste a été appréhendé sur son navire qui venait d'accoster à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant en vue d'"intercepter "le nouveau navire-usine baleinier du Japon dans le Pacifique Nord", avait alors indiqué la Fondation du capitaine Paul Watson (CPWF) dans un communiqué. Le tribunal de Nuuk, capitale du Groenland, a ordonné le 15 août le maintien en détention du fondateur de Sea Shepherd. Paul Watson restera donc enfermé en cellule jusqu’au 5 septembre.
Depuis des décennies, l'homme de 73 ans et son ONG cherchent à empêcher la chasse à la baleine, notamment des Japonais, en s’interposant entre les cétacés et les imposants navires qui les chassent.