Un rassemblement citoyen est organisé samedi à Caluire-et-Cuire par la Ville à Vélo section Plateau-nord. Pour réclamer des améliorations concrètes en matière de sécurité pour les déplacements à vélo ou à trottinette sur le Plateau-Nord.
La Ville à Vélo section Plateau-nord (Caluire, Rillieux, Sathonay) organise un rassemblement citoyen "pour une ville cyclable" ce samedi matin à Caluire. Avec des départs de l'infirmerie protestante et de la passerelle de la paix pour converger vers la maison de la voie verte puis la mairie pour réclamer davantage de sécurité pour les déplacements à vélo ou à trottinette.
"On veut montrer que sur le territoire de Caluire notamment, malgré la forte augmentation du nombre de déplacements à vélo, les parcours ne sont pas assez sécurisés. On a un fort engouement pour ce rassemblement citoyen : tout le monde partage le constat qu'il y a un grand besoin de sécurité", explique à LyonCapitale.fr la section Plateau-Nord de la Ville à Vélo.
"Les usagers à vélo, à trottinette, ont besoin d'être sécurisés dans leurs pratiques"
"Si vous souhaitez vous rendre en famille à la médiathèque à vélo, ce n'est pas possible, vous ne pouvez pas le faire sur un itinéraire sécurisé. On a fait en juin une opération pour sécuriser le parcours de collégiens qui souhaitaient se rendre au collège Lassagne, nous étions nous bénévoles de venir assurer cette sécurité. Les axes Rhône-Saône sont aussi un enjeu. Si un retraité veut se rendre par exemple à la roseraie de Saint-Clair, en bas de Caluire, actuellement il ne peut pas le faire en sécurité sur un axe aménagé pour lui, il est obligé de le faire sur la chaussée avec les véhicules", détaille l'association.
"On nous oppose à Caluire que 95% des déplacements sont faits en voiture. Alors que c'est totalement faux, il y a moins de 60% de déplacements effectués en véhicules. Il y a aussi 20% des foyers qui ne sont pas équipés de voitures. Que fait-on de ces gens-là ? Que fait-on de leurs impôts ? C'est une vraie fête du vélo samedi, on veut montrer que les usagers sont là, de tous types de profils, à vélo, à trottinette. Ces gens-là ont besoin d'être sécurisés dans leurs pratiques", conclut l'association.
Pour commencer il faudrait que tous les cyclistes respectent le code de la route (feux tricolores, panneaux de signalisation, passages cloutés, sens interdits sans dérogation particulière...) et que le port du casque soit obligatoire.
Il faudrait que les automobilistes soient informés que les panneaux M12 existent (manque de formation continue ?), que d'autres ont le droit d'utiliser les rues (pas uniquement les voitures les camions les bus), avec les sens contraires aux voitures lorsque c'est autorisé par les autorités, et que le port du casque soit obligatoire pour chaque personne installé dans les voitures puisque ce sont les automobilistes qui lors d'accidents ont beaucoup de traumatisme crânien (chacun le sien).
🙂
J'y serais. Il n'est pas bien normal de devoir risquer, comme cycliste, de renverser des piétons ou de devoir risquer de me faire renverser par des automobilistes, ce n'est pas une vie de devoir choisir entre ces deux alternatives ! Il nous faut des voies ou des pistes cyclables partout, comme à Lyon où ça existe depuis longtemps.
si on informait les cyclistes du e dl'existenace du coe de la route
ilsfoncent sur les parties reservées aux pietons
ils se croient tout permis ! no limit !
un vrai cauchemar pour les pietons