Un rassemblement de soutien à l'association Les Soulèvements de la Terre est prévu ce mercredi 19 avril à Lyon.
"J'ai donc décidé d'engager la dissolution des Soulèvements de la Terre." Le 28 mars dernier à l'assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, annonce qu'il souhaite dissoudre l'association co-organisatrice de la manifestation de Sainte-Soline contre les mégabassines.
Opéra de Lyon à 19 h
Depuis, de nombreuses personnalités ont apporté leur soutien au collectif, parmi lesquelles la coprésidente du GIEC, Valérie Masson-Delmotte, l'écrivain Alain Damasio ou le linguiste Noam Chomsky.
Ce mercredi 19 avril à Lyon, un rassemblement organisé par le comité lyonnais des Soulèvements de la Terre se tiendra devant l'Opéra de Lyon à 19 h. Près de 90 000 personnes ont déjà signé la tribune de soutien à l'association.
De son côté, le ministre de l'Intérieur avait assuré qu'après des "violences répétées, [des] attaques contre les forces de l’ordre, [des] appels à l’insurrection… Les Soulèvements de la Terre ont encore montré à Sainte-Soline la menace qu’ils représentent".
Des personnalités soutiennent le collectif
La dissolution de l'association devait être annoncée jeudi 13 avril en Conseil des ministres, mais le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a expliqué : "Il faut instruire le dossier avant de prononcer une dissolution, ça prend un peu de temps."
L'association, par l'intermédiaire de ses avocats, à quant à elle écrit au ministère de l'Intérieur, qui a considéré les représentants comme de simples soutiens et non en leur qualité. Pour dissoudre l'association, qu'il qualifie de "groupement de fait", le ministre de l'Intérieur s'appuierait sur la loi dite "séparatisme".
Lire aussi : Pour "atteinte à la liberté d’expression", le Groupe antifasciste de Lyon fait appel de sa dissolution
Y verra-t-on le clou de Notre-Futur.fr ?