Vincent Bolloré @Wikipedia Commons
Vincent Bolloré @Wikipedia Commons

Un rassemblement pour "désarmer l'empire Bolloré" ce samedi à Lyon

Une mobilisation contre "l'empire Bolloré" et pour l'indépendance des médias est prévue ce samedi 1er février, à partir de 15h30, sur la place Guichard à Lyon.

Depuis mercredi 29 janvier, des journées d’actions contre Vincent Bolloré et son « empire » sont organisées partout en France. A Lyon, plusieurs organisations locales dont les Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion, ont suivi cette mobilisation nationale et organisent un rassemblement ce samedi 1er février, de 15h30 à 18h, sur la place Guichard dans le 3e arrondissement de Lyon.

En plus de dénoncer l'hégémonie du milliardaire, propriétaire de nombreux médias (Le JDD, CNews, Canal+ ou encore Europe1), les organisateurs estiment que ces derniers sont des canaux qui permettent à l'extrême droite de "diffuser abondamment leurs idées réactionnaires et racistes". Ils pointent également le « pillage » colonial, les atteintes aux droits humains ainsi que l'accaparement de terres agricoles suite à ses 30 années d'exploitation forestière en Afrique.

Dans leur appel à manifester, la douzaine d'associations engagées dans cette mobilisation appellent à "désarmer Bolloré". Elles considèrent en effet que « bien au-delà d’une figure toxique et d’un dessein personnel, la bollosphère est avant tout un système" et qu'il "est d’intérêt public de faire obstacle à son développement. »

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut