Un véhicule de police a été percuté par un chauffard lors d'un refus d'obtempérer à Caluire-et-Cuire dans la nuit de dimanche à lundi.
Dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 octobre, un chauffard a effectué un refus d'obtempérer sur l'avenue Général Leclerc à Caluire-et-Cuire alors que trois policiers de la Brigade de sécurité territoriale (BST) de Rillieux-la-Pape tentaient de l'arrêter pour mettre fin à sa conduite dangereuse, indique le syndicat Alliance Police nationale.
Un refus d'obtempérer toutes les 17 minutes selon un rapport co-rédigé par Thomas Rudigoz
L'homme a percuté le véhicule des forces de l'ordre "délibérément" selon le syndicat Alliance qui précise que les agents sont parvenus à éviter le véhicule mais "sont passés tout près de la mort". Ils ont été hospitalisés en état de choc mais ne sont pas blessés grièvement. Âgé de 30 ans, le suspect a été interpellé précise par ailleurs une source policière. Il est connu des services de police pour des faits similaires et a déjà été condamné à plusieurs reprises.
Le syndicat Alliance, par la voix de son secrétaire départemental Alain Barberis dénonce "une tentative d'homicide" et appelle l'Etat à "des actes forts pour éradiquer" les refus d'obtempérer.
Le secrétaire départemental rappelle par ailleurs que leur nombre continue d'augmenter passant d'un toutes les 20 minutes en 2022 (chiffre issu des données de l'Observatoire national de la sécurité routière) à un toutes les 17 minutes selon le rapport d'information parlementaire sur "la hausse du nombre de refus d’obtempérer et les conditions d’usage de leurs armes par les forces de l’ordre", co-rédigé par l'ex député du Rhône, Thomas Rudigoz.
Un tueur au volant !
Le syndicat "Alliance" croit toujours, tel un dogme religieux, que les punitions plus sévères font qu'ils y auraient moins d'actes délictueux, mais hélas, les pays avec même la peine de mort nous prouvent que ce n'est pas le chemin pour vivre dans une société sereine,
surtout lorsqu'en permanence sur les écrans il y a des films/des séries où la violence est permanente, où le non respect des autres est permanente.
Les idées de l'extrême droite sont une impasse si on veut vivre en paix.