Le restaurant Café Lisboa, bien connu des amateurs de cuisine portugaise, a été fermé ce mardi par la préfecture suite à un contrôle d'hygiène.
C'est un restaurant très connu à Lyon et qui est pourtant très bien noté sur internet. Café Lisboa, restaurant qui propose des spécialités portugaise rue des quatre chapeaux en plein cœur de la presqu'île de Lyon, a été fermé ce mardi suite à un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Déjà mis en demeure le 22 mai 2024 suite à un premier contrôle, le restaurant a été épinglé pour manque d'hygiène lors du contrôle réalisé le 4 juillet dernier. Il est notamment reproché à l'établissement un "défaut de maintenance, d'entretien et de nettoyage des locaux et des équipements."
25 mesures correctives
Les mauvaises conditions de stockage et de conservation des denrées ont également été notées par la préfecture du Rhône. "Considérant que la poursuite de l'activité constitue une menace pour la santé des consommateurs en raison de la probabilité importante de contaminations et des risques d'intoxication qui en résultent", la DDPP a ainsi décidé la fermeture en urgence de l'établissement.
Ce dernier devra mettre en place une série de mesures correctives, au nombre de 25, pour pouvoir rouvrir ses portes. Les gérants du restaurant devront notamment "faire suivre à l'ensemble du personnel une formation aux bonnes pratiques d'hygiène", "mettre en place un plan de lutte efficace contre les nuisibles" ou encore "nettoyer quotidiennement, avant le démarrage de l'activité, toutes traces de nuisibles dans l'ensemble des locaux".
La réouverture pourra se faire après une nouvelle visite d'un agent de la DDPP pour vérifier la bonne mise en œuvre de ces différentes mesures.
Lire aussi :
- Un restaurant kebab de Bron fermé après un contrôle d’hygiène
- Lyon : un buffet à volonté asiatique fermé par la préfecture pour manque d'hygiène
- À Villeurbanne, une boulangerie fermée pour manquements aux règles d'hygiène
- Hygiène, traçabilité des produits... un Chamas Tacos fermé par la préfecture à Lyon
- A deux pas d'Ikea Vénissieux, un restaurant italien fermé pour des raisons d'hygiène
- À Lyon, un restaurant japonais du 1er fermé pour raison sanitaire
- Oullins-Pierre-Bénite : un restaurant portugais fermé pour défaut d'hygiène
- Vaulx-en-Velin : un restaurant fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
- Un traiteur de Villeurbanne fermé pour des manquements aux règles d'hygiène
Dans la série globe trotter, au suivant. A croire que la DDPP ne faisait pas son travail !