Près de 90 hectares de forêt avaient été brulés à Voreppe en août 2022. (Crédit SDIS Isère)

"Un risque sévère" de feu de forêt en Isère

Les conditions climatiques des derniers jours font peser "un risque sévère" de feu de forêt en Isère. 37 communes du département sont classées à risque. 

La sécheresse, combinée à l’épisode de canicule en cours depuis dimanche dans le département et le vent du Sud observé dans la vallée du Rhône laissent planer « un risque sévère » de départs de feux de forêt en Isère. D’après la préfecture iséroise, l’Ouest du département est particulièrement concerné, de Voiron à la vallée du Rhône, jusqu’à Pont-de-Chéruy au Nord. 

Alors que le département est placé en vigilance jaune pour un risque de feu de forêt par Météo France, soit le niveau 2 sur une échelle de 4, le "risque est notamment que des travaux agricoles déclenchent des feux de chaumes ou des feux herbacés", alertent les services de l’État. Ces derniers recommandent donc aux agriculteurs d’effectuer ces travaux "en matinée ou en soirée, aux heures où le risque de départ de feu est moindre". 

37 communes à risque

37 communes du département, situées sur les rebords Est et Ouest de la Chartreuse, et sur le rebord Est du Vercors, sont classées comme à risque. Sur ces territoires, les personnes disposant de propriétés situées à moins de 200 mètres des massifs forestiers sont contraintes de débroussailler leur terrain pour diminuer le risque de départ d’incendie.

Rappelons qu’il est également interdit, jusqu’au 15 septembre, d’allumer des feux, de fumer ou encore de jeter des mégots de cigarette à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts. Si vous êtes témoins d’un départ de feu, contacter les sapeurs-pompiers au 18 ou au 112.

Au mois d'août 2022, plusieurs dizaines d'hectares de forêt avaient notamment été ravagés par les flammes à Voreppe, près de Grenoble, entraînant l'évacuation de nombreuses personnes.

Lire aussi : Un vaste incendie a déjà ravagé près de 80 hectares de forêt en Isère

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut