Accéder aux images de caméras pour voir l'état du trafic routier, c'est désormais possible. La Direction interdépartementale des routes centre-est a déployé un réseau de 37 webcams qui diffuseront des vidéos sur internet.
Une vingtaine de secondes toutes les 5 minutes. C'est la fréquence à laquelle les vidéos seront diffusées sur le site de la Direction interdépartementale des routes centre-est (DIR CE). Un quasi-direct qui permet de voir la fréquentation de certains axes routiers.
“C'est un complément d’information”, déclare Julien Fyot, chef du projet à la DIR centre-est, “les caméras ne servent pas à identifier la cause du ralentissement mais simplement à voir la zone en image. Pour communiquer sur les causes, on a d'autres outils”. Les webcams sont installées sur des portions de routes qui ont par exemple des problèmes de retenues et connaissent régulièrement des bouchons.
Le service est déjà disponible sur le site de la DIR Centre-Est, tout comme la carte de l'emplacement des caméras. Celles-ci sont installés sur les axes suivants : Lyon - St Étienne, N7 - Vallée du Rhône, Grenoble - Chambéry – Tarentaise, Roanne – Lyon, Moulins - Mâcon / Dijon, Auxerre – Nevers.
La diffusion peut être annulée “en cas d’urgence”
Ce service est rattaché à un centre de contrôle du trafic avec une structure qui permet d'annuler la diffusion “en cas d’urgence” (barrage de police, accident qui apparaît à l'image). Sur les autres utilisations dérivées qui pourraient être faites, Julien Fyot précise qu'“il n'est pas possible de distinguer une plaque d'immatriculation avec ces caméras, ce n'est pas l'objectif et on ne les mettrait pas à disposition des usagers.”
L'installation des 37 caméras a coûté 430 000 €, 13 webcams supplémentaires devraient être mise à disposition à partir du second trimestre 2016.