Les deux pays ont finalement acté leur engagement dans le chantier de la ligne Lyon-Turin. Les travaux seront lancés dès 2016.
François Hollande et Matteo Renzi ont décidé que l’Union Européenne pourrait régler 40% de la facture du chantier Lyon-Turin qui s’élève à 8.5 milliards d’euros. Un dossier d’appel à projet européen sera déposé avant jeudi, il sera ensuite examiné par une commission qui accordera ou non le montant réclamé. Côté français, on ne sait toujours pas comment sera financée sa participation de 1.2 milliard d’euros au projet, après l’abandon de l’écotaxe qui devait assurer le financement des travaux. Deux députés, Michel Destot et Michel Bouvard, ont été chargés par le Premier ministre, Manuel Valls, de trouver une solution pour pallier l’absence de revenus de l’écotaxe. Un rapport devrait être rendu en juin.
Pour l’heure les deux pays sont engagés définitivement dans le projet de la construction du Lyon-Turin qui devrait débuter en 2016.
Bonjour,Je le répète et je suis têtu : il n’y a plus de TGV Lyon-Turin ! En effet, son Projet d’Intérêt Général (PIG) n’a pas été renouvelé le 19 juillet 2013. Cela a été confirmé par courrier de la préfecture de l’Isère à madame Evelyne Michaud, maire de Saint-Savin (38) le 25 octobre 2013. J’ai les documents. Cerise sur le gâteau, le PIG du projet A48 entre Ambérieu et Bourgoin-Jallieu qui passait lui aussi dans cette commune n’a pas été renouvelé le 30 juillet 2013. Ainsi les 2 grands projets d’infrastructures, A48 et TGV Lyon-Turin, ne font plus parti du paysage dont dans la commune de Saint-Savin.Pour le moment, il s'agit uniquement d'un accord de financement Français pour 2,2 Milliards d'Euro (et non pas 1,2 Md€).Jean-Paul LHUILLIER (FNE/Frapna)
suite ....Et on ne sait pas comment ce financement se fera et combien les Collectivités Territoriales mettront dans la corbeille.Mais voilà, pendant ce temps là, la modernisation du réseau traine et on ne sait pas si le CFAL partie Nord trouvera un financement pour 1,5 Md€. Je rappelle que ce projet est fort utile pour désengorger La Part Dieu de 120 trains de fret par jour permettant ensuite de développer les TER.Le CFAL partie Sud est par ailleurs très loin d'être urgent. Il faut arrêter ses études et les reprendre dans 30 ou 50 ans.Jean-Paul LHUILLIER (FNE/Frapna)