gendarme
Illustration gendarmerie. (Lou Benoist / AFP)

Un système de blanchiment de voitures volées près de Lyon : plus de 4 millions d'euros de préjudice

Un système de blanchiment de véhicules volés a été mis au jour à la suite d'une saisie à Saint-Genis-Laval.

Les gendarmes de la brigade de Saint-Genis-Laval ont réalisé une belle affaire. Juste avant l'été 2024, ils ouvrent une enquête suite à la saisie d'un camping-car volé, maquillé et remis en circulation.

Les investigations permettent de mettre au jour un système de blanchiment de véhicules volés, avec la complicité notamment d'un professionnel de l'automobile basé dans le sud et disposant d'un agrément pour immatriculer les véhicules.

En juillet 2024, il est placé en garde à vue et plusieurs documents confirmant une fraude sont retrouvés. Ainsi, l'exploitation de ces éléments ont permis d'identifier une centaine de véhicules suspects en France, pour un préjudice estimé à plus de 4 000 000 €.

Le 9 décembre 2024, une opération d'ampleur nationale a alors été mise en place pour procéder à des auditions, de saisies et des enlèvements sur une soixantaine de véhicules préalablement localisés.

Au total, ce sont finalement 41 véhicules qui ont pu être saisis sur les 60 localisés lors de l'opération. L'enquête reste ouverte indique la gendarmerie du Rhône, et de nouvelles enquêtes ont également été ouvertes pour des fraudes similaires.

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut