Et si Lyon avait son réseau de téléphériques intégrés aux TCL ? Le Sytral vient de dévoiler une étude sur la question et les conclusions sont sans équivoques.
À chaque nouvelle échéance électorale, l'idée d'un téléphérique dans la métropole de Lyon revient. Avec ses collines, la ville semblerait être pour certains un terrain de jeu idéal pour ce type de mobilité. Si un téléphérique permettrait de tirer des lignes directes sans être pénalisé par la circulation au sol, il existe d'autres défauts comme le bruit, l'acceptabilité de la part des citoyens qui habitent en dessous ou son coût notamment lorsqu'il passe au-dessus habitations (les vitres des cabines doivent alors s'opacifier comme c'est le cas sur le téléphérique de Brest). À Lyon, il faudrait faire aussi avec les architectes des bâtiments de France, toujours prompts à défendre les perspectives qui font partie de l'héritage de la ville. Dans ce contexte, le Sytral a commandé une étude sur différentes hypothèses de téléphériques et ses résultats pourraient bien relancer quelques débats.
Dix lignes testées, seules trois retenues
Dix lignes ont été testées par le Sytral :
- Neuville (gare) - Albigny (gare)
- Plateau Nord - Grand Parc - corridor T3
- Caluire - Industrie - Vaise
- Charbonnières - Campus numérique
- Campus Ecully - Vaise
- Francheville - Confluence ou Perrache ou Gerland
- Hôpitaux Sud - A450 - Brignais
- Vallée de la Chimie
- Givors - Chasse sur Rhône
- Givors ville - plateau Montrond - plateau Mornantais
Après les études préliminaires, seulement trois hypothèses potentiellement pertinentes ont été testées de manières plus profondes : Caluire - Industrie - Vaise, Plateau Nord - Grand Parc - Grand Montout et enfin Francheville - Confluence - Gerland (dont nous reproduisons les fiches ci-dessous).
Dans les trois hypothèses, on remarque immédiatement des coûts élevés pour des nombres de passagers assez réduits au final : 150 millions d'euros pour 800 à 2500 voyageurs par jours pour plateau nord - Grand Montout (avec des variations saisonnières fortes et en fonction de la météo), 125 millions d'euros pour 1000 à 2000 voyageurs par jours pour Caluire - Vaise, et enfin 210 millions d'euros pour 4 000 voyageurs par jours pour Francheville - Gerland.
Au final, cela représente un coût autour de 30 millions d'euros par kilomètres pour un nombre de voyageurs équivalent à celui d'une petite ligne de bus (voire très petite). Dans les trois cas, la vitesse moyenne reste également inférieure à 20 kilomètres-heure. Si certains imaginaient déjà des téléphériques à Lyon pour avoir de belles photos sur les plaquettes touristiques, en terme d'usage, cette étude n'a pas encore prouvé leur pertinence.
Il ne reste que 47 km à réaliser pour achever A45 n'en déplaise aux bobos. Leur silence est assourdissant, Mornant en passe d'agrandir la ZAC de 27 Ha puis à nouveau de 27Ha , alors leur alibi de défense des terres agricoles , quelle farce.
Vous avez des infos plus précises ?
"Trafic induit". Recherchez, analysez, , tirez-en vos propres conclusions. Pour ma part je voterai pour celui ou celle qui proposera une amélioration des transports en communs.
Les citoyens votent majoritairement pour ceux qui leur promettent plus d'argent à la fin du mois.
les usagers auront droit à des balançoires géantes lors des sautes de vent de plus en plus fréquentes, Mais on ne nous parle plus de Hyperloop ?????
La solution n'est pas dans les déplacements pendulaires mais dans le fait de rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation. L'hyperloop est un gadget de plus pour faire rêver ceux qui veulent aller toujours plus vite.
Quant aux vents de plus en plus fréquents et violents, oui, il parait même que c'est lié à votre consommation de pétrole. 🙂
Abolition "rapprocher les lieux de travail des lieux d'habitation" ! comme AZF ou Lubrizol ?
Abolition habite certainement en face de la raffinerie de Feyzin !
Haha, la boutade est bonne 🙂
(vous étiez en manque de réaction face à vos autres propos ?)
Non, pas rapprocher ces lieux dangereux de quoi que ce soit, d'ailleurs c'est le fric qui généralement a fait qu'on a fini par mettre des habitations proches des usines merdiques. (maintenant c'est interdit je crois).
Pour continuer dans votre provoque, donc les gens qui travaillent tous à la part dieu mais qui habitue à plus de 5 km, c'est parce que leur stylo ou clavier d'ordi peut exploser ?
😀
habitent.
Réglé comme une horloge, 2 ans avant les élections, parler de l'hyperloop, 6 mois avant parler d'un téléphérique, répéter pendant 100 ans.
encore de nouveau projet pour justifier les prochain augmentation de tarif ! c'est pas encore la gratuiter au TCL !
Incroyable, ou comment faire de la désinformation de façon ridicule. Dans l'article les débits annoncés sont par jour, alors qu'en réalité ils sont à l'heure. Évidemment ça change tout.
Idem pour plusieurs éléments :
Météo : le tri câble permet de passer même avec des vents très très forts.
Il existe des cabines jusqu'à 200 places, c’est-à-dire plusieurs bus.
Les vitesses annoncées sont 3 fois inférieures à la réalité.
Les couts présentés sont au moins le double des couts réels.
Pas de rue étroite ou de virages difficiles, pas d’embouteillage, ni de carrefour, ni de feux rouges.
Toutes les informations sont totalement disponibles sur le Web, il suffit de chercher.
Bla Bla Bla. Bien mieux que le Web va faire un tour à Brest, parles en aux utilisateurs visiblement pas de ton avis, Gadget de bobos friqués.
Les vitesses sur les trois tracés sont de l'ordre de 20 km/h . Je n'ai jamais trouvé sur le ouaibe un article disant que les cabines vont trois fois plus vite (maximum : 25 km/h)
il faut mieux miser sur le reseaux metros et agrandir les lignes vers la banlieux
Ce type Fake news, a déjà circulé en 2014, juste avant les élections municipales et elles ont permis de changer certaines équipes municipales.
complètement d'accord avec Romain 69, mais où sont les 4500 millions promis par Borne lors de l'annulation A45 pour améliorer la liaison Sté/Lyon ??
4500 millions : non, sans blague ? J'ai dû oublier d'écouter les infos le 1er avril.
bon petit soutien de Borne, REM, tu suis , évidemment il s'agit de 450 millions mais quand bien même il s'agirait de 4,5 on en a toujours pas vu la couleur. qu’en dis tu ??
J'en dis que ce n'est sûrement pas à toi qu'on présentera la valise de biftons.
Curieusement aucun projet sur le plus pertinent: les Esses (Croix-Rousse) à la montée de l'Observance (Fourvière).
Cela existe déjà ailleurs, Porto, Medellin.....Réduisant le nombre bus en montée et descente (pollution, bruit..)
De plus la vue serait superbe