Le vin naturel du domaine de La Bénisson-Dieu, installé dans la Loire, sera utilisé par le pape lors de la célébration de sa messe au stade Vélodrome de Marseille.
Voilà un vin qui porte bien son nom. Pour sa messe célébrée au stade Vélodrome de Marseille samedi 23 septembre, le pape François utilisera un vin blanc de La Bénisson-Dieu au moment de l’eucharistie. Une initiative à l’origine du propriétaire du domaine, Régis Anouil, qui, selon l’AFP, a contacté de lui-même "l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France".
Installé dans la Loire, ce tout jeune domaine de 2,6 hectares, qui a produit ses premiers raisins en 2020, aura également l’honneur d’être servi à la table du souverain pontife. Cette fois, c’est un vin rouge de 2020, labellisé AOP côte roannaise, qui a été retenu. Une cuvée dont le nom ne devrait pas être étranger au pape, puisque celle-ci s’appelle "Laudato Si’". Autrement dit, le nom de la deuxiéme encyclique publiée par le pape François en 2015 et qui portait sur les questions environnementales et sociales.
A consommer avec Modération, s'il la trouve autrement il devra le gouter seul.
Hormis les vin de Loire (Nantais, Touraine, Anjou), les vins des Côtes du Forez et de la Côte Roannaise sont sous estimés. Tant mieux pour les prix, profitez en !