La majorité des rues de Villeurbanne passeront à 30 km/h le 30 septembre. (Photo Hadrien Jame)

Une 15e ville de la Métropole de Lyon est passée à 30 km/h 

Fin 2022, Craponne est devenue la 15e ville de la Métropole de Lyon à limiter la vitesse à 30 km/h sur ses routes. Quatre autre villes devraient suivre prochainement. 

Une quinzième commune de la Métropole de Lyon a décidé de réduire la vitesse dans ses rues en fin d’année dernière. Après Oullins, Lyon, Neuville-sur-Saône ou encore Poleymieux, la municipalité de Craponne a sauté le pas le 2 décembre 2022 en signant un arrêté limitant la vitesse à 30 km/h dans ses rues. 

"La mise en place d’une « zone 30 km/h » sur l’ensemble de la commune permet de renforcer la sécurité des piétons, notamment des enfants, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes. Elle permet également une réduction des nuisances sonores et l’amélioration de la qualité de l’air", expliquait la mairie au moment de présenter le projet aux habitants lors d’une réunion publique. 

Lire aussi : Lyon ville 30 en 2022 : aménagements, sécurité, la maire d'Oullins décrypte "sa" ville 30

Des arrêtés dans 18 communes

D’après Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités et de ce dossier, sur les 59 communes de l’agglomération 22 autres ont signifié leur intérêt pour cette démarche. Fabien Bagnon confirme avoir signé quatre arrêtés afin de permettre à de nouvelles communes de passer en Ville 30. Ces dernières doivent prochainement le dévoiler à leurs habitants. Pour l'heure 18 communes (voir carte ci-dessous en bleu) disposent d'arrêtés permettant de mettre en place la Ville 30, mais celle-ci n'est pas encore effective dans toutes.

Crédit Métropole de Lyon

Très attendu par l’exécutif, car il permettrait à la Métropole d’atteindre sans trop de soucis ses objectifs pour le mandat, le passage de la deuxième plus grande ville de la Métropole de Lyon en Ville 30 devrait se faire mi-2023. "Je suis prêt à annoncer notre passage en ville 30 d'ici la fin de l'année, la Métropole me dit que le temps de faire tous les aménagements, ça pourrait être effectif mi-2023", nous confiait il y a quelques mois le maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael. 

Pour mémoire, dans son programme la Métropole de Lyon affichait son ambition d’aider les 2/3 des communes du Grand Lyon à passer en "ville 30" d’ici la fin du mandat. Un objectif par la suite affiné et qui viserait plutôt à faire en sorte que les 2/3 des habitants de la métropole résident sur une commune à 30 km/h. Un projet déjà bien engagé par le passage de Lyon et de 14 autres communes en Ville 30.

Lire aussi : À Villeurbanne, le passage de la vitesse à 30 km/h "pourrait être effectif mi-2023"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut