L’acte 5 de la mobilisation contre la réforme des retraites se déroule ce jeudi 16 février à Lyon. Une manifestation est prévue cet après-midi entre le 8e arrondissement et la Presqu’île.
Les vacances scolaires se poursuivent et la mobilisation contre la réforme des retraites également. Alors que les députés doivent terminer ce vendredi l’examen du texte de loi en première lecture et qu’il leur reste encore plusieurs milliers d’amendements à étudier, les syndicats descendent une nouvelle fois dans les rues ce jeudi 16 février.
À Lyon, pour cette 5e journée de mobilisation depuis le début de l’année, le rendez-vous est donné à 14 heures devant la Manufacture des tabacs, dans le 8e arrondissement. Comme lors des précédentes manifestations organisées en semaine, le cortège s’élancera en direction de la place Bellecour en passant par le cours Gambetta puis la place Antonin Poncet, côté Presqu’île, afin d’éviter l’Hôtel Dieu.
"Grève totale" le 7 mars
Lors de la dernière journée de mobilisation, samedi 11 février, plus de 15 000 personnes avaient battu le pavé à Villeurbanne, selon la préfecture, quand les syndicats revendiquaient environ 35 000 participants. Des affrontements entre Black Blocks et forces de l'ordre avaient notamment émaillé la fin de la manifestation. Ce jeudi, la mobilisation pourrait être sensiblement impactée par les vacances scolaires.
Une sixième journée de grève et de manifestation et d’ores et déjà prévue partout en France par les syndicats le 7 mars. Les syndicats ont appelé à une "grève totale".
Lire aussi :
- Réforme des retraites : moins nombreux, les manifestants restent déterminés
- À Lyon, un argument écologique à la réforme des retraites ?
- A Lyon, un débat apaisé entre l'Unsa et Anne Brugnera sur la réforme des retraites
- Grève du 31 janvier : la colère dans les rues de Lyon contre la réforme des retraites
- Marée humaine à Lyon contre la réforme des retraites