Alors que la Manufacture des Tabacs, un campus de l'Université Lyon 3, était bloquée par des étudiants ce mardi matin, un groupe d'individus a tenté de déloger les bloqueurs, provoquant une bagarre.
Le blocage matinal de l’Université Lyon 3 mardi 28 mars n’était visiblement pas au goût de tous. Un groupe d’une petite dizaine d'individus est venu pour déloger les étudiants qui bloquaient la faculté. "Ce sont des personnes d’extrême droite qui sont venues en découdre", dénonce auprès de Lyon Capitale Manon Moret, la porte-parole de l’Union nationale des étudiants de Lyon (UNEF).
Quatre blessés légers
Sur Twitter, un vidéo partagée par le journal étudiant "L'étudiant Libre Lyon" montre de petits affrontements devant le campus. L’UNEF précise que les échauffourées n’ont pas duré longtemps grâce à l'intervention rapide "du service d'ordre des étudiants". Il s'agirait en fait de membres de la Jeune garde antifasciste de Lyon, selon leur porte-parole Raphael Arnault.
Contactés, les services de l'Université Lyon 3 confirment un incident ce matin devant la faculté sans le commenter, mais soulignent tout de même que leur service de sécurité n'est pas intervenu, la bagarre s'étant déroulée sur la voie publique. À noter que le campus restera fermé ce matin.
Selon nos informations, l’altercation a fait quatre blessés légers. Le blocage de Lyon 3 arrive en début d'une nouvelle journée de manifestation à Lyon. Celle-ci s’élancera à 13 heures de la Manufacture des Tabacs pour arriver comme souvent au niveau de la place Bellecour.
Lire aussi : Réforme des retraites : le parcours de la manifestation du 28 mars à Lyon
Depuis les année 70 l' UNEF, mouvement ultra-politique, a noyauté les Universités lyonnaises.