Blandine Brocard, députée de la 5e circonscription du Rhône. (@Anthony Ravas)

Une députée du Rhône veut interdire le port de l'écharpe tricolore lors de certaines manifestations

La députée MoDem de la 5e circonscription du Rhône, Blandine Brocard, souhaite interdire le port de l'écharpe tricolore dans certaines situations.

La députée MoDem de la 5e circonscription du Rhône, Blandine Brocard, a déposé mardi 23 juillet une proposition de loi "pour réguler le port de l'écharpe tricolore", indique-t-elle sur X (ex-Twitter).

Interdire l'écharpe "dans des situations qui pourraient compromettre l'intégrité ou l'image de la République"

"L'objectif de cette proposition de loi est de clarifier et d'harmoniser les règles relatives au port des insignes de la République par les élus locaux et les parlementaires, en interdisant leur usage dans des situations qui pourraient compromettre l'intégrité ou l'image de la République", détaille-t-elle dans sa proposition de loi.

Et d'ajouter : "Le port des insignes de la République doit être strictement encadré pour garantir qu'il ne soit utilisé que dans des circonstances appropriées et respectueuses des valeurs de la République."

Si elle ne les évoque pas, les déclarations du député LFI Thomas Portes indiquant lors d'une manifestation que "la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs Israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux Olympiques de Paris", ont pu être un déclencheur de cette proposition de loi, le député étant alors porteur de l'écharpe tricolore.

La députée Blandine Brocard propose ainsi que soit interdit son port "lors de la participation à une manifestation lorsque celle-ci n'a pas été déclarée", ou "lorsque celle-ci a été interdite". Enfin elle souhaite qu'il soit interdit lorsqu'il est "destiné à intimider, à obtenir une faveur ou un avantage".

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut