La dynamique de l'emploi poursuit son tassement au troisième trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2024, l'Insee évoque "une économie régionale dans le doute" en Auvergne-Rhône-Alpes. "Les indicateurs économiques évoluent peu, dans un contexte national lui-même incertain", poursuit l'Insee.
Sur l'ensemble du troisième trimestre 2024, "l’activité économique, mesurée par le nombre d’heures rémunérées par les entreprises, poursuit son ralentissement. Il augmente de 0,2 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, soit une croissance deux fois moindre que le trimestre précédent, et cinq fois moindre qu’un an plus tôt", indique l'Institut.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la stabilité de l’emploi salarié du trimestre précédent se poursuit au troisième trimestre 2024. Près de 4 500 emplois sont créés en trois mois, soit une légère augmentation de +0,1 %, tandis que le niveau national croît de 0,2 %.
Au troisième trimestre 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage localisé se maintient à 6,4 % de la population active, au même niveau qu’un an auparavant. Sur un an, le taux de chômage de l’ensemble des départements de la région ne varie pas ou très peu (évolution limitée à +0,1 point). Il en va de même au niveau national (hors Mayotte), avec un taux de chômage quasi stable (+0,1 point), qui s’établit à 7,4 %.