L’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or a été vandalisée dans l'après-midi de mardi 10 janvier.
Dans l'après-midi de mardi 10 janvier, un ou des individus se sont introduits dans l’église Saint-Louis Roi de la commune de Champagne-au-Mont-d’Or. Plusieurs dégradations ont été constatées.
Des cierges, des livres ou encore des vases ont été jetés au sol. Deux grands crucifix ont été détruits. Les vitraux du chœur ont, quant à lui, été abîmés par les vandales. La crèche aussi a subi des dégâts, les individus l'ont retourné.
Fidèles et élus dans l'émotion
Les agissements des vandales ont pu émouvoir le diocèse de Lyon. L'archevêque Olivier de Germay se rendra sur place vendredi à 19 h 30 pour constater les dégâts et donner une cérémonie.
Tiffany Joncour, élue du rassemblement national a, elle aussi, exprimé son émotion via un post Twitter. Elle parle de "profanation" des églises.
Dans l’indifférence médiatique nos églises continuent d’être victimes de dégradations …
— Tiffany Joncour (@Tiffany_Joncour) January 12, 2023
Cette semaine c’est l’église Saint-Louis Roi de Champagne-au-Mont-d’Or qui a été profanée 😠#Lyon pic.twitter.com/Dza23iO2y0
Mise à jour : L’auteur présumé des faits a été interpellé par la police. À ce stade de l’enquête on ne peut pas déterminer clairement ses intentions.
Les Vandales: groupe de tribus germaniques orientales. Mais là il s'agirait plutôt d'iconoclastes, christianophobes.