La cathédrale Saint-Jean-Baptiste @WilliamPham

Une enquête pour abus de pouvoir lancée par le diocèse de Lyon

Mardi 7 mars, le diocèse de Lyon lançait une enquête sur une association publique de fidèles pour des abus de pouvoir et des abus spirituels.

L'enquête est lancée. Des témoignages à propos de la Fraternité de Marie, Reine Immaculée (FMRI) ont été remontées au Diocèse de Lyon par des anciens membres. Cette association publique de fidèles de droit diocésain rassemble actuellement une vingtaine de membres, prêtres et laïcs.

Les témoignages pointent du doigt des abus de pouvoir et des abus spirituels exercés sur les fidèles. Les anciens membres affirment que les faits remontent à l'époque ou la gestion était confiée au père Marie-Pierre Faye. En 2021, une plainte pour agression sexuelle avait été déposée au sein de la FMRI. Cette dernière avait été classée sans suite, les faits étant prescrits.

Lire aussi : A Lyon, un curé dupé par l'extrême droite radicale porte plainte pour abus de confiance

Le diocèse de Lyon affirme qu'il communiquera concernant les éléments de l'enquête menée en interne. Il tient tout de même à préciser que les faits reprochés ne sont pas du fait des membres actuels de la FMRI, mais sont antérieurs. Le diocèse inquique que les personnes souhaitant témoigner peuvent les joindre à cette adresse : temoignage.fmri@lyon.catholique.fr.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut