passeport
Le délai moyen dans le Rhône pour renouveler une pièce d’identité et de plus de 50 jours.

Une femme née à Lyon déchue de sa nationalité française pour avoir projeté un attentat

Une Franco-Turque née à Lyon, condamnée pour avoir projeté un attentat a été déchue de sa nationalité française.

Le gouvernement a déchu de leur nationalité française un Franco-Marocain et une Franco-Turque condamnés pour avoir projeté des attentats en France, selon des décrets parus cette semaine au Journal officiel.

Des projets d'attentats

Unzîle Nûr Sert, 25 ans, née à Lyon avait été définitivement condamnée en 2017 à cinq ans de prison dont six mois avec sursis en 2017 pour sa participation à un projet d'attentat à Paris déjoué en mars 2016 visant une salle de concert, deux cafés et un centre commercial.

Interrogés par l'AFP, Me Vincent Brengarth et Me Xavier Nogueras, les avocats de la jeune femme estiment que "cette déchéance n'a d'autre finalité que celle de l'affichage politique". Ils déposeront un recours devant le Conseil d'Etat contre ce décret, ont-ils annoncé.

19 déchéances prononcées en 4 ans

Depuis 2019, 19 déchéances de nationalité ont été prononcées pour terrorisme en France, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur. En France, seuls les binationaux peuvent être déchus de leur nationalité, mais pas ceux, parmi eux, qui sont nés Français.

La déchéance de nationalité peut être décidée en cas d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou en cas de condamnation pour crime ou délit terroriste. Elle est prononcée par décret du Premier ministre, après avis conforme du Conseil d'État.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut