La campagne de sensibilisation aux groupes sanguins rares débute ce lundi à Lyon et jusqu’au 4 février. Pour cette troisième semaine, l’Établissement français du sang (EFS) souhaite mobiliser le plus grand nombre de donneurs.
Ce lundi 29 janvier débute la troisième semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares. Cette campagne se déroulera jusqu’au 4 février prochain et à l’occasion, l’Établissement français du sang (EFS) souhaite mobiliser le plus grand nombre.
250 groupes sanguins rares
Si l’on connait déjà les principaux groupes sanguins tels que le A, AB, B, O et Rhésus+, l’EFS rappelle qu’en réalité, il en existe 390, dont 250 groupes considérés comme rares. En France, un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’il concerne moins de quatre personnes sur 1 000. Aujourd’hui, entre 700 000 personnes et un million de personnes seraient donc porteurs d’un groupe sanguin rare.
Cette campagne représente donc un véritable enjeu pour l’EFS tant certains groupes sanguins manquent de donneurs. l’EFS rappelle également que le don du sang est primordial afin de soigner certaines maladies. En effet, "il est nécessaire pour certains patients d’avoir recours à des transfusions régulières de globules rouges (parfois toutes les 3 ou 4 semaines)", explique toujours l’EFS.
Les personnes originaires d’Afrique subsaharienne, de Martinique, Guadeloupe, Guyane ou de l’océan Indien comme la Réunion ou Mayotte ont plus de chance d’être touchées.
Les lieux de don dans le Rhône
À l’occasion de cette semaine de sensibilisation, deux maisons du sang sont ouvertes. La première est la maison du sang de Confluence située Place des archives, dans le 2e arrondissement. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures. Et le samedi matin de 9 heures à 13 heures.
Le deuxième centre de don est la maison du sang située à la Part-Dieu. L’entrée se situe au 74 rue de la Vilette, dans le 3e arrondissement. Elle est ouverte le mardi et jeudi de 14h30 à 19 heures, le mercredi de 12h30 à 17 heures, le vendredi de 8 heures à 12h30, et enfin, le samedi de 9 heures à 13 heures.
Vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de la Ville de Lyon : bit.ly/villedelyon