L'immigration est au centre des débats. Lyon Capitale en a discuté avec le responsable de la division des migrations internationales à l'OCDE. Et le Conseil d'analyse économique a publié une note sur le sujet.
Le 2 novembre dernier, Lyon Capitale recevait Jean-Christophe Dumont, responsable de la division des migrations internationales à l'OCDE. Dans l'émission TV "6 minutes chrono", Jean-Christophe Dumont rappelle que l'immigration en France repose sur trois piliers : le droit d'asile, le regroupement familial et l'immigration de travail.
Et que ces trois piliers ne sont ni de la même taille ni de la même épaisseur : "l'immigration en France est dominée par l'immigration familiale pour environ 90 000 entrées en France. A égalité, on a environ 80 000 entrées de ressortissants européens qui viennent s'installer durablement en France chaque année et ensuite 40 000, un peu moins réfugiés qui obtiennent le statut, et presque le même nombre, ça a beaucoup augmenté ces dernières années, 39 000 immigrants au titre du travail. Donc donc on a une politique migratoire dominée par l'immigration familiale mais qui a toutes ces composantes."
Immigration : 44% au titre familial, 9% pour le travail
Dans une récente note, le Conseil d'analyse économique (rattaché à Matignon) relève qu'en 2019, "le flux annuel des immigrés permanents entrant en France" représente 0,41% de la population, soit deux fois moins que la moyenne des pays de l'OCDE (0,85%).
En réalité, le problème de la France réside dans son attractivité, et accuse un "retard considérable dans la course mondiale aux talents". Selon l'Index mondial compétitivité et talents (élaboré par l'école de management Insead), qui mesure la capacité d’un pays à attirer, produire et retenir des talents, la France ne se place qu'au 19e rang mondial (sur 134 pays analysés), soit 7 places derrière le Royaume-Uni, 5 derrière l'Allemagne et 16 derrière les Etats-Unis.
Résultat, le premier motif d’immigration est le motif familial. Sur la période 2007-2016, 43,7 % des immigrés en France sont ainsi venus au titre familial, contre 31 % pour leurs études, 10 % à titre humanitaire et seulement 9 % pour le travail.
Système d'immigration à points
Le Conseil d'analyse économique prône "une réforme de fond de la politique d’immigration" en proposant notamment un système de points, comme il existe déjà Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Autriche ou au Royaume-Uni. Il s’agit de sélectionner les candidats que l’on souhaite faire venir selon leurs caractéristiques (âge, niveau de qualification, compétences linguistiques, expériences professionnelles et capacités d’intégration).
Les auteurs de la note expliquent qu' "après avoir rempli un questionnaire le candidat à l’immigration a une idée assez claire de ses chances d’obtenir ou non un visa d’entrée. Il incite les pouvoirs publics à spécifier les critères qui sont importants pour une immigration réussie et encourage les immigrés qualifiés à postuler pour un titre de séjour, voire à se former (par exemple en apprenant la langue du pays d’accueil) en anticipation de leur candidature." Un système jugé "transparent, équitable et efficace".
(Vidéo) - Impact fiscal de l'immigration, coûts et bénéfices
Toujours cette idéologie destructrice que "la croissance du PIB est une bonne chose et qu'il faut la soutenir"...
Arrêtons ce discours monobloc. La croissance infinie du PIB n'est pas soutenable pour la planète.
Pire : faire des biens qui durent longtemps, c'est mauvais pour la croissance du PIB (et pour les emplois, les taxes pour financer les services publics) !
Car les citoyens ne consomment alors pas autant qu'en achetant des produits jetables ou de mauvaise qualité !
Ce monde organisé autour de la monnaie marche sur la tête et les transferts de population ne sont que souffrances (à part pour ceux qui échappent à la mort dans leur pays - mais vu que la France vend des armes et que c'est bon pour notre croissance....)
"En suivant votre suprême analyse" Et après ?
Et après un système économique post-monétaire.
On t'a déjà expliqué que la France ne fabrique plus d'armes le fusil HK43 allemand, les pistolets Glock autrichiens, vestimentaire le Maroc , les munitions Portugal ??, les véhicules légers Land-Rover British , etc et il en faut de la monnaie pour payer tout ça.
La France est le 3ème producteur mondial d'armement. Vous pouvez ensuite jouer sur le mot "arme" en focalisant que sur celle que vous voulez, mais...
la France est le 3ème producteur mondial d'armement. Pour les armées. Les armées ne produisent pas des fleurs. Même si vous trouverez surement des lieux sous la responsabilité d'une armée, avec des fleurs devant les bâtiments 🙂
Alors donne voir des chiffres avec le type d'armement exporté, ???la plupart étant destiné à équiper NOS armées. D'ailleurs on peut parler du succès de nos sous-marins!
si vis pacem para bellum !
Un site parmi des dizaines.
Je vous ai choisi un site qu'il vous sera difficile de qualifier de "gauchiste" 🙂
major-prepa. com / geopolitique/la-france-championne-des-ventes-darmes
(supprimez les espaces)
L'UE bientôt réduite à une douzaine d'états et le groupe de Višegrad..
Commençons par éviter la fuite de nos jeunes diplômés ,!! parmi les migrants les qualifiés rêvent d'Angleterre.
Ceux qui restent de notre régime social
43,7 % des immigrés au titre familial, contre 31 % pour leurs études, 10 % à titre humanitaire et 9 % pour le travail. Bien synthétisé.
Et vous savez pourquoi certains politiques (de droite il me semble) ont voulu le "regroupement familiale" ?
🙂
Ils voulaient supprimer la monnaie ! NON je me trompe!
Non, certains ne "voulaient pas qu'il y ait de mélange" avec les femmes du pays.
Alors ils ont agi pour.