Des pistolets, fusils d’assauts et une grenade ont été découverts à Valence jeudi 22 juin, où s’était déroulée une série de meurtre par balle sur fond de règlements de comptes.
Depuis le 9 mai, quatre fusillades liées au trafic de drogue ont eu lieu à Valence, dans la Drôme, faisant trois morts et plusieurs blessés. Fin mai, Nicolas Daragon, le maire LR de Valence dénonce d’ailleurs dans Lyon Capitale une "faillite de l’État dans les quartiers".
Des évènements auxquels les services de l’État dans la Drôme assurent avoir répondu par la mise "en œuvre des moyens exceptionnels afin d’enrayer ces faits de violence et restaurer l’ordre public dans les quartiers des Hauts de Valence". Une cinquantaine de CRS ont notamment été envoyés à Valence après ces fusillades. Dans un communiqué, la préfecture de la Drôme précise que ce dispositif a notamment permis la découverte d’une "importante" cache d’armes à Valence.
Une opération menée jeudi 22 juin, dans des caves d'immeubles du quartier classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Fontbarlettes, a ainsi permis de saisir "dix fusils dont des fusils d'assaut, deux pistolets, de multiples munitions de tous calibres, des chargeurs de fusils d'assaut approvisionnés, une grenade quadrillée". "L'enquête en cours inscrit cette découverte dans le sillage des investigations sur les faits de criminalité organisée commis ces dernières semaines dans le secteur ou en lien avec la ZSP", ajoute la préfecture de la Drôme.
Valence, ville étape entre Marseille et Grenoble !