Deux ans après l’ouverture à la concurrence, notamment étrangère, des lignes de trains à grande vitesse, la compagnie italienne Thello a décidé de se lancer sur la liaison Paris-Lyon-Turin-Milan. Les premiers TGV rouges et gris du transporteur italien circuleront à partir du mois d’octobre.
À partir du mois d’octobre prochain, les Lyonnais qui souhaitent se rendre à Milan ou Turin en TGV auront le choix entre deux opérateurs, l’un français, la SNCF, et l’autre italien, Thello une filiale de Trenitalia, la compagnie d’État transalpine. Avec le Zefiro, son TGV rouge et gris, le transporteur italien vient directement concurrencer la SNCF sur la ligne qui relie Paris-Lyon-Turin-Milan.
Des trajets Paris-Lyon
Grâce à l’ouverture de la concurrence, il y a déjà quelques années, sur les lignes ferroviaires à grande vitesse, Thello pourra proposer deux liaisons quotidiennes aux voyageurs qui souhaitent rallier la capitale lombarde. Pour le moment, la compagnie n’a pas dévoilé ses tarifs.
À l’avenir, les passagers devraient également pouvoir emprunter ce train pour un simple trajet entre Paris et Lyon. Sur cette section, les rames du Zefiro circuleront à une vitesse de 300 km/h avant de décélérer pour rejoindre l’Italie à 200 km/h.
Comme c'est beau cette Europe du fric, sur des infrastructures entièrement payées par l'état français , des étrangers peuvent maintenant transporter des passagers à un tarif qui, n’en doutons pas les tirera vers le bas quitte à y perdre du fric , limite concurrence déloyale, se souciant peu de la réalité, la privatisation de nos autoroutes n'a pas servit de leçon.
Mise en application du vieux proverbe : Donnes moi ta montre je te donnerai l'heure
Pour votre info, ça fait longtemps que la SNCF fait la même chose à l'étranger.
Et là, on ne vous entend pas ! 😀 Serait-ce de l'hypocrisie ?
Quand à critiquer le fait que "le fric" soit ce qui gouverne les orientations... là aussi, que vous êtes drôle ! Les acteurs économiques ne font que répondre à l'impératif d'un monde monétaire : prendre des marchés aux autres.
"L'ancien monde doit laisser sa place au suivant, sous peine de tous disparaître" sic Abolition
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira..
Le train rooge Thello est déjà en attente le longs des voies après le CC de confluence.