Les syndicats appellent à manifester contre le projet de loi immigration porté par le ministre de l'Intérieur Darmanin ce samedi 25 mars à Lyon sur la place Bellecour.
Après les nombreuses mobilisations dans les rues de Lyon pour protester contre la réforme des retraites, où entre 55 000 et 22 000 manifestants ont battu le pavé jeudi 23 mars, de nouveaux rassemblements sont prévus à Lyon.
Le syndicat Solidaires Rhône appelle cette fois-ci à manifester contre le projet de loi immigration des ministres de l'Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ce samedi 25 mars à Lyon. Le rendez-vous est donné à 14 heures sur la place Bellecour.
Pour rappel, le projet de loi qui devait être débattu au Sénat le 28 mars, sera reporté, a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée mercredi 22 mars.
"Le droit d'asile en péril"
Le texte prévoit toute une série de mesures pour faciliter les expulsions, notamment celle des étrangers "délinquants", une réforme du droit d'asile et un volet intégration, sur la régularisation des travailleurs sans papiers dans les "métiers en tension" comme la restauration ou le bâtiment, où les employeurs peinent à embaucher.
Aux yeux des syndicats, le "gouvernement poursuit la casse des droits sociaux de tous". Ils dénoncent notamment la mise en péril du droit d'asile et une criminalisation des migrants entrants sur le territoire français : "pour combattre les réseaux mafieux, rappelons que c’est la fermeture des frontières qui en est la source. Pas besoin de passeurs s’il y a des voies régulières de migration", justifie le syndicat lyonnais dans un communiqué.
Lire aussi : Un rassemblement contre la loi Darmanin sur l'immigration à Lyon
Manifester contre une loi permettant d’expulser plus facilement des clandestins delinquents qui alimentent tous les jours nos pages de faits divers… quelle noble cause!
"Sois immigré et tais toi". J'avais pas franchement remarqué vu le nombre d'assos qui sont là pour les défendre au détriment des Français.