Un rassemblement se tiendra mercredi 4 octobre devant le Crous à Lyon pour dénoncer le mal-logement étudiant.
C'est un sujet qui a marqué la rentrée scolaire. Mi-septembre, le syndicat étudiant de gauche, l'Unef, a alerté sur les conditions d'hébergement des étudiants en résidences Crous, notamment dans la résidence Croix du Sud dans le 8e arrondissement de Lyon.
"Un droit au logement digne"
Ce mercredi à 15 h 30, l’Unef organise un rassemblement pour "demander un droit au logement digne pour les étudiants". Il aura lieu devant le siège social du Crous au 59 rue de la Madeleine dans le 7e arrondissement.
Lire aussi : Lyon : insalubrité, expulsions et manque de logements, l’UNEF sonne l’alarme
Les organisations revendiquent "la prise en charge immédiate des étudiants actuellement sans logement, la mise en place d'un plan de construction massive de logements Crous, pour pouvoir héberger 10% des étudiants d'ici 3 ans, là où en 2022, le Crous de Lyon-Saint-Etienne ne pouvait même pas accueillir 5% de la population étudiante".
Pour mémoire, le 25 septembre, la Métropole de Lyon a débloqué 3,5 millions d'euros pour accélérer la construction de nouveaux logements sociaux étudiants. L'exécutif écologiste vise ainsi la construction de 4 850 logements à horizon 2029. Cette perspective permettrait à 9,5 % des étudiants du territoire de bénéficier d'un logement social dédié, toujours 0,5 % sous l'objectif fixé par l'Etat.
Lire aussi : En retard sur le logement étudiant, la Métropole de Lyon débloque 3,5 millions d'euros
La Start Up Nation découvre à ses dépens la longue descente budgétaire universitaire !