Une classe de collège
Photo d’illustration classe © Tim Douet

Une manifestation contre les fermetures de classe prévues à Tarare

Une manifestation est prévue le 15 février prochain à Tarare, afin de lutter contre les sept fermetures de classes prévues dans la circonscription.

Déjà mobilisée à cette période l'année dernière, l'Union locale FO de Tarare appelle de nouveau à la manifestation le 15 février prochain. Celle-ci revendique l'annulation immédiate de sept fermetures de classes sur les communes de Tarare, Amplepuis, Thizy-les Bourgs, Marnand, Cours et Ranchal. Si certains parents sont d'ores et déjà mobilisés, le syndicat appelle à une grande manifestation le 15 février prochain à 10h, devant les locaux de l’Inspection de l’Education Nationale de Tarare.

"Le SNUDI-FO revendique l’annulation immédiate de ces sept fermetures de classes, l’amélioration des seuils d’ouverture et de fermeture de classes afin de garantir une implantation de proximité du service public d’éducation et des meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves", affirme le syndicat SNUDI-FO

Suppression de 158 classes dans le Rhône

"Le budget Bayrou, avec ses 470 suppressions de postes, s’attaque frontalement à l’Ecole publique", dénonce le syndicat SNUDI-FO. D'après les nouvelles mesures, 158 classes rhodaniennes devraient disparaitre dès la rentrée 2025, dont sept de la circonscription de Tarare. Une décision "inacceptable" selon le syndicat : "Au nom de la baisse démographique, certaines classes ayant un ou deux élèves en dessous ou au dessus des seuils ferment ! La baisse démographique ne doit pas servir de prétexte pour dégrader les conditions d’enseignement dans le Rhône et particulièrement dans le secteur de rural" dénonce-t-il.

Une mobilisation organisée afin de :"Permettre l’expression de l’attachement des enseignants, des parents d’élèves, des élus et de la population à l’école communale et demander le maintien de toutes les classes", comme l'explique l'Union FO.

Lire aussi : Classes menacées de fermeture dans le Rhône : les écoles rurales se mobilisent ce samedi

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut