Indemnités chômage, congé paternité, droit d'option, la CGT appelle les intermittents à manifester pour mettre fin à "des discriminations inacceptables".
Le 27 octobre dernier, les organisations représentatives du spectacle et du cinéma votaient un accord venant modifier les règles de l'indemnisation chômage des intermittents. Alors que le MEDEF a rejeté l'accord, la CGT cherche à le faire reconnaitre par le gouvernement en se mobilisant jeudi 30 novembre. "Les règles de l'assurance chômage des intermittents comportent des discriminations inacceptables", indique le syndicat dans un communiqué.
Un système d'indemnisation remis en cause
Pour la CGT, le régime des intermittents du spectacle est au cœur du problème. En effet, en raison de leur situation professionnelle, ceux-ci basculent souvent entre période de travail et période de "chômage". Actuellement, pour bénéficier d'une indemnisation par l'Assurance chômage, les intermittents doivent justifier d'au moins 507 heures de travail sur les 12 mois précédant leur dernier contrat. En conséquence, selon le syndicat, "de trop nombreux professionnels continuent de percevoir une indemnisation dérisoire au régime général, à cause de règles de bascule absurdes".
"Aujourd'hui un intermittent n'a tout simplement pas le droit d'être malade : s'arrêter de travailler trop longtemps c'est perdre ses droits"
La CGT Spectacle
Ainsi, la mobilisation du 30 novembre vise à faire entrer dans la loi les règles votées dans l'accord du 27 octobre. Notamment, les intermittents demandent la revalorisation des allocations plancher et des indemnisations chômage. "Aujourd'hui un intermittent n'a tout simplement pas le droit d'être malade : s'arrêter de travailler trop longtemps c'est perdre ses droits". Également, les syndicats demandent la prise en compte du congé paternité dans le calcul des indemnités : "L'absence de prise en compte, pourtant en partie obligatoire, est une discrimination signalée récemment par le défenseur des droits".
Lire aussi : Un rassemblement contre le suicide assisté prévu à Lyon samedi
Le départ de la manifestation est fixé à 11 heures ce jeudi, devant la Gare des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon. La CGT et les personnes mobilisées marcheront jusqu'à l'Opéra, situé Place de la Comédie.
Encore une manif d'ultras !