Une nouvelle manifestation est organisée samedi 31 juillet contre l'extension du pass sanitaire.
Contrairement aux deux dernières manifestations qui se sont déroulées place Bellecour, la manifestation contre le pass sanitaire du 31 juillet est organisée place Carnot à 14 heures.
Lyon Rébellion, un des groupes qui appellent à manifester, annonce se mobiliser "contre le pass d’identité sanitaire, contre les réformes antisociales, pour un accès libre, éclairé et équitable au vaccin et pour la levée des brevets des vaccins", et rejettent "la récupération politique de l’extrême droite". Lundi 26 juillet, la loi prévoyant l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants a été définitivement adoptée par le Parlement.
EDIT : Lyon Rébellion ne sont pas les organisateurs de cette manifestation.
📢 31 JUILLET : 4ÈME VAGUE POPULAIRE 📢
- Rendez-vous à 14H00 place Carnot -#AntiPassSanitaire #StopPassSanitaire #manifs31juillet #31Juillet #Lyon #GiletsJaunes #GrèveGénérale #PassDeLaHonte #NonAuPassSanitaire pic.twitter.com/9sci4L9Fu6
— Lyon Insurrection (@LyonInsurrectio) July 28, 2021
Le week-end dernier, deux manifestations étaient organisées à Lyon. Une organisées par plusieurs collectifs citoyens et les Patriotes, parti d'extrême-droite dirigé par Florian Philippot. L'autre se déroulait place Bellecour, sans organisateurs désignés, mais notamment appelé par le groupe libertaire Lyon Rébellion. Environ 2000 personnes ont participé à ces manifestations. La préfecture avait interdit les rassemblements revendicatifs sur la place Bellecour et les forces de l'ordre ont usé de lacrymogènes et d'un canon à eau lors d'affrontements avec les manifestants.
Pas de récupération politique de l'extrême droite d'accord, mais alors l'extrême gauche et les autres peuvent récupérer le mouvement ?