Le Président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a confié une mission sur la condition animale à Nathalie Dehan, conseillère métropolitaine. Cela concerne les animaux domestiques de compagnie, les animaux d'élevage pour la consommation, les animaux sauvages captifs et les animaux liminaires. La mission durera 6 mois.
"La défense de la condition animale est une question cruciale pour nos concitoyens. Ce sujet relève aussi bien de l'éthique que de l'écologie. En ce sens, il possède non seulement une composante sociale, puisqu'il traite de la cohabitation entre humains et animaux non-humains, qu'individuelle, puisqu'il fait appel à des choix relevant de la vie privée", explique le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
Quels objectifs ?
Formuler des propositions afin d'éclairer le débat sur ce sujet,établir un état des lieux des pratiques sur le territoire de la Métropole de Lyon, proposer des pistes d'actions pour améliorer les campagnes de stérilisation des chats et la propreté canine.
"J’ai à cœur de mener à bien cette mission centrale qui m’a été confiée. Cela permettra, j’en suis convaincue, d’améliorer la condition animale dans les cinquante-neuf communes métropolitaines", confie Nathalie Dehan.
Et l'abattage rituel à vif ?
Je ne mange que des légumes tombés par terre. Les autres sont des êtres vivants. Je veux dire que ces carottes sont les victimes d'un meurtre, oui.