Depuis le 21 septembre, le Sytral a lancé une consultation autour de l'avenir du métro à Lyon. Les habitants sont invités à échanger autour de 4 projets de nouvelles lignes de métro. Alors, faut-il une nouvelle ligne de métro à Lyon ?
Le Sytral a lancé depuis le 21 septembre, et pour trois mois, "une consultation pour garantir l'intérêt général sur le développement futur du réseau métro".
En résumé, une question assez simple "faut-il encore développer le métro à Lyon" ?
4 projets de prolongation ou de nouvelle ligne sont soumis à la consultation :
- la prolongation du métro A vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d'environ 1,6-1,7 milliard d'euro, avec 50 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro B vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d'euros, avec 70 000 voyages/jour)
- la prolongation du métro D vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d'euro, avec 40 000 voyages/jour)
- la création d'une ligne E vers Lyon 5e - Tassin (coût 1,5 à 2 milliards d'euros, avec 100 000 voyages/jour)
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Pendant les trois mois de consultation, plusieurs rendez-vous sont proposés par le Sytral : en présentiel comme en visio. Toutes les informations sur ces ateliers, tous les rendez-vous de la consultation métro, pour les lignes A, B, D ou E sont à retrouver ICI.
Le 10 novembre, une conférence-débat est notamment organisée en présentiel à Villeurbanne.
Pendant toute la concertation, Lyon Cap' donne la parole à différents intervenants sur les projets.
Une pétition recueille près de 3 000 signatures pour la ligne A à l'est
A l'est, les villes de Décines et de Meyzieu ont notamment lancé une pétition en faveur de la prolongation du métro A à l'est. De manière générale, ils mettent en avant le fait que "l’Est lyonnais est en plein essor" et qu’"il convient de prendre en compte une croissance de la population et des emplois à l’horizon 2030, ainsi que la présence d’équipements de grande envergure tels que le Groupama Stadium, la salle Arena et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry". La pétition, boostée par l'OL, recueille près de 3 000 signatures ce 1er novembre.
A l'ouest, la mobilisation est également forte pour la création de la ligne E jusqu'à Tassin. Lyon Cap' a d'ailleurs consacré plusieurs 6 minutes chrono à ces projets de lignes de métro dans la Métropole de Lyon.
Sur le plateau-nord, les maires de Caluire et de Rillieux défendent également la prolongation du métro B au nord vers Caluire-Rillieux.
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la ligne E serai tres utile pour ameliorer la circulation dans l'ouest lyonnais qui est tres bloquer le matin et avec un prolongement jusqu'a part dieu et aussi jusqu'a francheville et comme ca ca pourrai remplacer le telepherique
En effet la seule ligne avec 100 000 voyages/jour. Qui plus est pas le plus chère à construire. Mais le dogme vert c'est éliminer la bagnole rapidement avant l'échéance électorale J - 4 ans. Tout en profitant de la manne gouvernementale !
Et ...
la ligne A serait très utile pour améliorer la circulation dans l'est lyonnais qui est très bloqué le matin et avec un prolongement jusqu'à Oullins et aussi jusqu'à Meyzieu et comme ça, ça pourrait remplacer le T3,
la ligne B serait très utile pour améliorer la circulation dans le nord lyonnais qui est très bloqué le matin et avec un prolongement jusqu'à Saint Genis 2 et aussi jusqu'à Vancia, et comme ça, ça pourrait remplacer le trolleybus C2,
la ligne D serait très utile pour améliorer la circulation dans le nord-ouest lyonnais qui est très bloqué le matin et avec un prolongement jusqu'à Corbas et aussi jusqu'à Limonest, et comme ça, ça pourrait remplacer le C6, le 21 et le 89 ...
Yapukafer ! 😆
En métro souterrain, ça restera du rêve (et la circulation automobile restera un cauchemar).
Mais en faisant autrement ... https://www.youtube.com/watch?v=m3z-DvHur_Q
https://www.youtube.com/watch?v=EPzbM2DapTM