Retirée en 2012 en raison d’incidents techniques à répétition, la passerelle mobile située à la sortie de la darse de Confluence rouvrira à partir de 2024.
En mai 2010 une nouvelle passerelle voyait le jour à la sortie de la darse de Confluence pour permettre aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes de franchir le bras d’eau au niveau de la M.J.C Confluence et du Port Rambaud. Amovible, l’ouvrage n’avait toutefois pas fait long feu en raison de problèmes techniques.
Seulement deux après son installation, en mai 2012 la passerelle avait dû être déposée en urgence après son blocage en position intermédiaire. En cause, "un sous-dimensionnement des vérins par rapport au nombre de levages nécessaires [pour laisser passer les bateaux, NdlR] et des vérins défectueux", pointe un rapport d’expertise de la Métropole de Lyon. En se basant sur ce retour d’expérience, la collectivité a décidé de mener des travaux pour réinstaller la passerelle.
800 000 euros
Dans une délibération présentée aux élus du conseil de la Métropole de Lyon, Fabien Bagnon, le vice-président en charge des mobilités actives souligne le fait que "l’absence de cette passerelle est tout particulièrement préjudiciable aux personnes à mobilité réduite (PMR) ainsi qu’aux cyclistes, car la passerelle Florence Arthaud, située au milieu de la darse, leur est interdite (le détour à effectuer est d’environ 400 m pour un piéton, ou près de 1 km pour PMR ou un cycliste)".
Moyennant un budget de 800 000 euros, la collectivité va donc réutiliser une partie de l’ancienne passerelle stockée depuis dix ans en modifiant la charpente métallique, en l’équipant de nouveaux vérins et d’un nouveau mécanisme de levage. Le nouvel ouvrage devrait ouvrir en 2024.
Vraiment une passerelle essentielle payer par les contribuables !