La nuit du vendredi 3 mai a connu son lot d'inondations dans la région lyonnaise. Les pompiers dénombrent pas moins de 80 interventions.
Au mois de mai, la pluie fait ce qui lui plaît. Les fortes précipitations qui touchent la région du Rhône ont engendré plusieurs inondations, dans la nuit du 2 au 3 mai. Les pompiers se sont déplacés à 80 reprises. Principalement dans l'Est lyonnais, mais aussi au nord-ouest de Lyon, où la commune d'Odenas comptabilise 90 ml de pluie tombée en seulement une heure. Saint-Laurent-de-Mure a connu elle aussi de fortes averses. Les pompiers ne sont cependant pas intervenus à Lyon même, pour ce problème. En effet, le Rhône et la Saône, bien qu'en crues, ne sont pas en situation de débordement.
Vigilance orange
Vigilance orange ces jeudis et vendredis dans le département. Ces précipitations et risques d’inondations ne sont cependant pas rares en ce mois de mai. En 1983, 540 ml avaient pu être relevés en mars, avril et mai. Le taux de pluviométrie actuel n’est pas arrivé jusque là mais il est à surveiller dans les prochains jours. En 12h, Bron a notamment cumulé 44,1 ml d’eau et Saint-Exupéry, 54,5 ml. La vigilance orange est maintenue jusqu’à samedi 4 mai, 6h du matin.
Odenas a coté de belleville ? C'est plutot le nord ouest lyonnais ? Le Beaujolais ...
Malgré toutes ces vigilances la France à réussie à s'en sortir car nous n'avons pas eu ces grosses inondations comme dans le reste de l'europe ... et heureusement pour nous, mais pensons un peu à eux quand même c'est la moindre des choses. Lisa AC