Le procès du commissaire Grégoire Chassaing, promu à la tête de la circonscription de sécurité publique lyonnaise, s'est tenu cette semaine à Rennes. Il était jugé pour homicide involontaire après la mort de Steve Maia Caniço, jeune homme noyé à Nantes durant la Fête de la musique en 2019. Une peine de principe a été requise contre lui.
Le procureur de la République de Rennes a requis jeudi une "peine de principe", sans quantum, à l'encontre du commissaire Grégoire Chassaing, jugé pour l'homicide involontaire de Steve Maia Caniço mort noyé lors de la Fête de la musique à Nantes en juin 2019. "M. Chassaing n’est ni un lampiste ni un bouc émissaire. Il est d’évidence celui qui a conduit une action collective, laquelle a créé la situation qui a abouti in fine au décès de Steve", a déclaré Philippe Astruc, demandant que le fonctionnaire soit "déclaré coupable".
A lire aussi : Promu à Lyon, le commissaire Chassaing jugé cette semaine pour homicide involontaire
Le ministère public a toutefois trouvé des circonstances atténuantes au commissaire qui était chargé de la sécurisation du site et dont les effectifs ont lancé d'eux-mêmes une dizaine de grenades lacrymogènes, en réaction à des jets de projectiles, provoquant la chute dans la Loire de cinq personnes, dont Steve, qui ne savait pas nager.
Jusqu'à 3 ans d'emprisonnement
Le matin, le commissaire désormais chef de la circonscription de Lyon, avait expliqué ne pas comprendre pourquoi il était le seul à comparaître. Plusieurs personnalités avaient été placées sous le statut de témoin assisté ou mises en examen lors de l'enquête, dont le préfet et la maire de Nantes, avant de bénéficier d'un non-lieu.
Vendredi le procès doit s'achever avec la plaidoirie de la défense. Le jugement devrait être ensuite mis en délibéré. Le commissaire Chassaing encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.
Très bien!