Après des débuts très timides, la pétition contre "la hausse des indemnités des élus de la Métropole de Lyon de 20 %" est un succès. Ils sont déjà 29 000 signataires.
À ses débuts fin janvier, la pétition contre "la hausse des indemnités des élus de la Métropole de Lyon de 20 %" faisait sourire dans les couloirs de la métropole. Elle a été lancée suite à un vote de la Métropole de Lyon où "les élus […] se sont octroyé une augmentation de 20% en moyenne de leurs indemnités, en même temps qu'une augmentation de nos impôts de 5%. Cette attitude irresponsable de la part d'élus incapables de faire face à la crise actuelle nous parait inacceptable, par principe.Nous demandons l'annulation de cette augmentation des indemnités et la décision d'interdire toute augmentation moyenne des indemnités des élus supérieure à celle de la fonction publique".
29 signataires
Publiée le 30 janvier, la pétition n'avait convaincu qu'une petite centaine de personnes en quatre jours sur le site change.org. Depuis le 4 février et sa médiatisation, elle est devenue virale et compte maintenant plus de 29 000 signataires. Derrière la pétition, on retrouve un certain Thierry Cascales qui se présente comme un simple citoyen et explique qu'il s'agit d'une démarche individuelle sans aucun lien avec un parti : "Cette pétition aura pour seuls objectifs d'obtenir une révision de la décision prise par nos élus et de leur faire prendre conscience que nos patiences et bienveillances respectives ont des limites". La pétition devrait faire boule de neige et continuer d'attirer les signataires.
Un argumentaire officiel qui ne passe pas
Dans un communiqué de presse, la Métropole explique que malgré cette augmentation, des économies vont être réalisées : "En 2014, la masse indemnitaire des élus communautaires était de 3.4 millions d’euros et celle des 38 cantons du Conseil Général impactés par la création de la Métropole, de 2.2 millions d’euros. Le total de la masse des indemnités versées aux élus du Grand Lyon et de ces 38 cantons du Conseil Général s’élevait donc à près de 5.6 millions d’euros. Avec cette délibération du 26 janvier votée par la Métropole de Lyon, la nouvelle masse indemnitaire représente un total de plus de 4.4 millions d’euros, soit une économie générée de plus de 1.1 million d’euros (1 125 553 €) sur les indemnités des élus". L'argumentaire ne passe visiblement pas auprès des internautes. Certains estiment que sans cette augmentation des indemnités, les économies auraient pu être encore plus importantes.
Strictement RIEN ne justifie cette augmentation. Ces élus/voleurs doivent rendre l’argent qu’ils nous volent et être arrêtés à tous prix. C’est tout simplement inacceptable. Il faudra aller manifester et se rendre directement aux lieux de délibération si nécessaire. S’ils persistent, ils doivent être révoqués. PERSONNE ne leur a donné de mandat pour s’augmenter de 20%. Ne parlons même pas de l’effet désastreux qui poussera encore plus de citoyens écœurés à voter Front National…
J'adore l’argument 'des économies vont être réalisé' Première annonce de Collomb, les impôts locaux vont augmenté de 5% !!!!!! Et s'ils ne s’augmenteraient pas on ferrait encore des économies. C'est honteux, comment ils pensent que les français vont encore croire à leurs politiques !!!!!
Il faudra un jour tirer les enseignements de la décentralisation qui révèle ses limites : l'absence de contre-pouvoir et un État aux abonnés absents...
La décentralisation reproduit au niveau local, ce que l'on reprochait au niveau national. Il y a création de baronnies, le citoyen est de plus en plus éloigné des décisions qui le concernent au plus près. L'oligarchie locale est renforcée, les citoyens méprisés, c'est le temps des Collomb et autre Mercier, le peuple est un imbécile qui doit être dirigé et ne comprend rien à l'intérêt général, il ne faut surtout pas le consulter, voilà où l'on en est!
Les lecteurs (trices ) de Lyon mag ont rejoint le mouvement. Accueillons les dans un esprit citoyen. Plus nous serons nombreux , plus nous pourrons faire reculer ces politiques qui nous volent! http://www.lyonmag.com/forum/topic/70503/une-petition-contre-la-hausse-des-indemnites-des-elus-de-la-metropole-de-lyon
La pétition lancée par Monsieur Cascales relève du populisme le plus primaire. Argumentaire ici : http://blogs.mediapart.fr/blog/impostures/170215/petition-contre-l-augmentation-des-indemnites-des-elus-la-metropole-de-lyon-poujade-sors-de-ce-corps
Assez les élus! Il est temps de se serrer la ceinture et ces auto augmentations en ces temps d'explosion du chomage et de la pauvreté vont vous revnir dessus comme un boomerang tranchant.... Les élections dimanche ?